TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

L'Iran avertit que les actions européennes menacent sa coopération avec l'AIEA (Débat)

L'Iran avertit que les actions européennes menacent sa coopération avec l'AIEA (Débat)

En Iran, le Conseil suprême de sécurité nationale (CSSN) annonce la suspension de la coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la suite du rétablissement des sanctions par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre le pays.

Dans un communiqué publié samedi 20 septembre, la plus haute instance de sécurité iranienne a condamné les actions « inconsidérées » du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne – le trio connu sous le nom d’E3 – à propos du programme nucléaire pacifique de la République islamique.

Vendredi, le Conseil de sécurité a rejeté un projet de résolution qui aurait permis d’éviter la procédure dite de « snapback » (retour automatique des sanctions de l’ONU) contre l’Iran, déclenchée par l’E3 qui accusent faussement Téhéran de ne pas avoir respecté ses engagements dans le cadre du Plan global d’action commun (PGAC) de 2015. 

« Malgré la coopération du ministère iranien des Affaires étrangères avec l’AIEA et les propositions soumises pour résoudre l’affaire nucléaire, les actions des pays européens ont effectivement suspendu la voie de la coopération avec cette instance », déplore le communiqué.

Ali Khodabandeh, journaliste et analyste politique et Bernard Cornut, géopolitologue s’expriment sur ce sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV