TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le Portugal reconnaît officiellement l'État palestinien, après le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Rangel. ©Reuters

Un nombre croissant de pays reconnaissent officiellement la Palestine comme un État indépendant, dans un contexte d'indignation internationale croissante face au génocide commis par Israël à Gaza.

Dimanche, le Portugal a officiellement reconnu l'État de Palestine, rejoignant ainsi le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie dans cette décision historique prise avant l'Assemblée générale des Nations Unies cette semaine.

L'annonce a été faite par le ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Rangel, à New York, réaffirmant le soutien à une « solution à deux États » comme seule voie viable vers une paix durable.

« La reconnaissance de l'État de Palestine est la concrétisation d'une ligne fondamentale et constante et fondamentale de la politique étrangère portugaise », a déclaré M. Rangel aux journalistes au siège de la mission permanente du Portugal auprès des Nations Unies à New York.

Il a déclaré que « le Portugal prône la solution à deux États comme seule voie vers une paix juste et durable... un cessez-le-feu est urgent. »

Cette vague de reconnaissance reflète une tendance internationale plus large, avec plus de 150 nations reconnaissant actuellement l’État palestinien.

À la lumière du prochain sommet de l'ONU, dix autres pays, dont la France, la Belgique, le Luxembourg, Andorre et Malte, devraient annoncer leur reconnaissance de la Palestine dans les prochains jours.

Le président français Emmanuel Macron a révélé que la France ferait sa déclaration officielle lors de la session de l'ONU, tandis que le vice-Premier ministre britannique David Lammy a souligné que la reconnaissance par Londres de l'Etat de Palestine doit faire partie d’un processus de paix global.

Le Premier ministre canadien Mark Carney a confirmé lors d'un appel avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qu'Ottawa avait l'intention de reconnaître officiellement la Palestine en septembre prochain.

De même, le Premier ministre australien Anthony Albanese a exprimé son soutien à cette initiative visant à promouvoir une « solution à deux États ».

Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, et le ministre saint-marinais des Affaires étrangères, Luca Beccari, ont également fait état de l'intention de leurs pays de reconnaître conjointement la Palestine.

Ce consensus émergent intervient dans le cadre d’une conférence internationale codirigée par l’Arabie saoudite et la France.

Le régime israélien a cependant condamné ces développements, le Premier ministre du régime israélien, Benjamin Netanyahu, réagissant avec colère et promettant de s'y opposer lors des pourparlers de l'ONU.

Netanyahu a déclaré dimanche que les appels à un État palestinien « mettraient en danger leur existence et serviraient de récompense absurde au terrorisme ».

Dans le même temps, la ministre palestinienne des Affaires étrangères, Varsen Aghabekian Shahin, a remercié les pays qui ont déjà reconnu ou se préparent à reconnaître un État palestinien.

Elle a déclaré que cette décision enverrait « un message très clair aux Israéliens sur leurs illusions de poursuivre leur occupation pour toujours ».

Les annonces des principales puissances occidentales et des alliés de longue date d’Israël signalent l’isolement international croissant du régime dans le contexte de sa guerre génocidaire à Gaza.

Bien que la reconnaissance de la Palestine soit en grande partie symbolique, elle met en évidence le soutien mondial croissant à la Palestine et à son État.

Les critiques, cependant, affirment que de telles actions de la part des pays qui soutiennent financièrement et militairement Israël sont une tactique pour maintenir leur soutien à Tel-Aviv tout en prétendant se ranger du côté de l’opinion publique internationale.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV