TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Les Rwandais vivent les premiers championnats du monde de cyclisme en Afrique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Championnats du Monde Route UCI 2025 se dérouleront Kigali au Rwanda. ©Sputnik

Kigali accueille pour la première fois les Championnats du Monde Route de l’Union cycliste internationale (UCI), l’instance mondiale qui régit et développe le cyclisme en compétition et loisir à travers huit disciplines.

Les Championnats du Monde Route UCI 2025 se dérouleront du dimanche 21 au dimanche 28 septembre à Kigali, Rwanda, marquant la première édition sur le continent africain. Les meilleurs cyclistes mondiaux s’affronteront sur des parcours exigeants dans la vallée du Grand Rift, une vaste dépression géologique située en Afrique de l’Est. Cette vallée, aussi appelée Rift est-africain, s’étire du nord de l’Éthiopie jusqu’au golfe du Mozambique, traversant notamment le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.

Une nouvelle page de l’histoire du cyclisme s’écrit avec les débuts des championnats du monde sur route de Kigali, au Rwanda.

Pour la première fois depuis 1921, les Mondiaux se disputent sur le continent africain, avec pour commencer les contre-la-montre hommes et femmes.

Trente-huit nations africaines sont présentes pour ces championnats du monde, ce qui constitue un record dans des pays où le vélo est encore et surtout un outil de déplacement.

Ces Mondiaux, emblématiques pour le Rwanda qui voit dans ce sport un levier de développement, offriront treize courses et 39 médailles à distribuer.

Outre le prestige sportif, cet événement historique souligne la montée en puissance du cyclisme africain. Le vélo est un outil quotidien au Rwanda et ce Mondial représente une vitrine majeure. Les épreuves sur route, souvent très tactiques, s’échelonneront entre 18,3 km pour les juniors femmes et 267,5 km pour la course élite hommes.

Les stars mondiales telles que le Belge Remco Evenepoel, Anna Henderson (Grande-Bretagne) et le Français Paul Seixas sont attendus pour défier les parcours vallonnés et techniques à Kigali.

La compétition s’annonce intense, avec de nombreuses nations cherchant à s’emparer des maillots arc-en-ciel au cœur du « pays des mille collines ». Les prochains jours promettent un spectacle de haut niveau, enrichi d’une dimension culturelle forte propre à Kigali.

Les photos qui suivent sont publiées par la page Telegram de Sputnik Afrique.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV