TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Lutte gréco-romaine : l’Iran retrouve son trône mondial après 11 ans

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’équipe iranienne de lutte gréco-romaine. ©iwf.ir

Dans un triomphe historique à Zagreb, l’équipe nationale iranienne de lutte gréco-romaine a décroché le titre suprême des Championnats du monde 2025, renouant avec la gloire après plus d’une décennie. Grâce à une moisson éclatante de médailles et à des performances héroïques de ses champions, l’Iran a scellé sa victoire avant même la fin des compétitions, écrivant une nouvelle page dorée de son histoire sportive.

Amin Mirzazadeh, Gholamreza Farrokhi et Mohammad Hadi Saravi engagés respectivement dans les catégories 130 kg, 82 kg et 97 kg, ont réalisé des performances remarquables en assurant trois médailles d’or à l’équipe nationale.

Payam Ahmadi, jeune prodige dans la catégorie des 55 kg, a remporté une médaille d’argent.

Danial Sohrabi a remporté la première médaille de bronze pour l’Iran, en s’imposant 7-0 face à son adversaire arménien.

Parmi les autres lutteurs, le champion olympique des 67 kg, Saïd Esmaïli, après un exempt au premier tour, a battu le Serbe Sebastian Nad 9-0, puis l’Ouzbek Shermukhammad Shribjanov 8-0 pour atteindre les quarts de finale. Il s’est ensuite imposé 8-0 face au Norvégien Howard Jorgensen avant de se qualifier pour les demi-finales, où il a montré une performance brillante en battant le Russe Daniial Agaev 10-0.

Alireza Mohmadi a dominé l’Allemand Hans Wagner 5-1 au premier tour, puis le Bulgare Daniel Alexandrov 11-3 au second, pour atteindre les quarts de finale. Il y a battu Asan Zhanishov du Kirghizstan 4-1 pour se qualifier en demi-finale, où il a affronté 6-3 David Losonci, champion du monde hongrois.

Mohammadmahdi Keshtkar, exempt du premier tour, a vaincu le Chinois Bushing Huang 2-1 avant d’écarter en quarts de finale Murad Mammadov d’Azerbaïdjan, double médaillé mondial, sur le score sans appel de 8-0, se hissant ainsi en demi-finale, où il a perdu 5-3 contre un lutteur sud-coréen, Chung Hanjae.

Dans un message, le président iranien Massoud Pezeshkian a félicité l’équipe nationale de lutte gréco-romaine pour ce sacre historique, faisant l’éloge des efforts acharnés déployés par les athlètes et le staff technique.

« Nos athlètes courageux et talentueux ont une nouvelle fois brillé aux Championnats du monde de lutte gréco-romaine à Zagreb, apportant fierté à l’Iran par leur talent, leur détermination et leurs performances spectaculaires », a-t-il écrit dans son message.

Ce titre mondial intervient quelques jours seulement après le triomphe historique des lutteurs libres, qui ont conquis le Championnat du monde pour la première fois depuis 12 ans avec un record de sept médailles.

Au classement général, l’Iran a pris la première place avec 145 points, devant les États-Unis (134 points) et le Japon (111 points).

C’est la première fois dans l’histoire de la lutte iranienne que les équipes de lutte libre et de lutte gréco-romaine remportent le titre mondial la même année.

Voici quelques images des lutteurs talentueux iraniens lors des Championnats du monde 2025 de lutte gréco-romaine, à Zagreb, capitale de la Croatie. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV