Au moins une personne a été tuée lorsque l’armée israélienne a lancé une attaque au Sud-Liban, transgressant une nouvelle fois l’accord de cessez-le-feu de 2024.
L’Agence nationale de presse officielle libanaise (NNA), citant les autorités locales, a rapporté qu’un drone israélien a ciblé dimanche soir un véhicule entre les villages de Toulin et Burj Qalaouiyeh dans le district de Bint Jbeil de la province de Nabatieh.
La victime a été identifiée comme un résident de la région de Majdal Selm.
L’armée israélienne a prétendu plus tard dans un communiqué avoir tué un membre du mouvement de résistance Hezbollah dans le sud du Liban.
Le porte-parole de l’armée d'occupation, Avichay Adraee, a déclaré dans un message sur X que les forces israéliennes avaient frappé la région de Nabatieh dimanche. Mohammad Ali Yassin, impliquée dans la production et le développement d’armes, a trouvé la mort lors de cette attaque, a également prétendu l’armée israélienne.
Cette nouvelle survient après qu’une personne a été tuée et deux autres blessées vendredi lors de frappes aériennes israéliennes sur le sud du Liban, dans le village d’Aitaroun, a indiqué l’ANI.
Une source anonyme des services de renseignements de l’armée libanaise a indiqué que la personne tuée était un membre du Hezbollah, du nom de Hussein Khalil Mansour.
Le Hezbollah et Israël échangent des tirs depuis le 8 octobre 2023, un jour seulement après que l’entité sioniste a lancé une guerre génocidaire contre la bande de Gaza à la suite d’une opération surprise menée par le Hamas.
Le mouvement de résistance libanais a promis de poursuivre ses attaques de représailles tant que le régime israélien poursuivait sa guerre à Gaza.
Le régime israélien a transformé le conflit en une guerre à grande échelle en septembre 2024, tuant plus de 4 000 Libanais et en blessant environ 17 000, pour la plupart des femmes et des enfants.
Bien qu’un cessez-le-feu ait été conclu en novembre 2024, Israël mène des frappes quasi quotidiennes dans le sud du Liban, prétendant faussement viser les activités du Hezbollah, tout en violant l’accord.
L’armée israélienne maintient également son occupation de cinq localités importantes dans le sud du Liban – Labbouneh, le mont Blat, la colline d’Owayda, Aaziyyeh et la colline d’Hammamis - toutes situées près de la frontière.
Malgré les frappes aériennes israéliennes quasi quotidiennes et les violations continues de l’espace aérien et de la souveraineté libanais, le Hezbollah continue d’être le seul groupe crédible capable de défier l’occupation et de contrecarrer de nouvelles intrusions israéliennes.
Alors que les demandes de Washington et d’Israël de désarmer le groupe de résistance libanais s’intensifient, de nombreuses personnes au sein de la nation arabe affirment que de telles tentatives ignorent le problème fondamental des atteintes continues d’Israël à la souveraineté libanaise.