L'Iran a fermement condamné les frappes aériennes « criminelles » d'Israël sur les infrastructures et les zones résidentielles du Yémen, y compris les sièges des médias, et appelé le Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que la communauté internationale à prendre des mesures urgentes contre les atrocités commises par le régime israélien.
« Les agressions répétées du régime sioniste contre les pays de la région, ainsi que le génocide et la poursuite du massacre d'innocents dans les territoires occupés palestiniens, ont non seulement soumis les fondements normatifs et juridiques internationalement reconnus à une érosion sans précédent, mais ont également bafoué tous les principes moraux et humains », a déclaré le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Au lendemain du bombardement à Doha, au Qatar, les frappes aériennes israéliennes sur les provinces yéménites de Sanaa et d'al-Jawf ont fait au moins 35 morts, dont des journalistes, et 131 blessés, mercredi.
L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué l'attaque, ajoutant qu'elle avait visé des sites à Sanaa et à al-Jawf.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a présenté ses condoléances au gouvernement yéménite pour le martyre des innocents lors de cette agression israélienne, saluant la solidarité courageuse de la nation yéménite avec les Palestiniens opprimés.
Il a également souligné la nécessité d'une unité et d'une coopération accrues entre les pays musulmans pour faire face à l'expansionnisme et au bellicisme du régime israélien.
Les raids israéliens ont visé des sites civils, notamment les bureaux des quotidiens 26 September et Al-Yemen, tuant des journalistes et des passants.
A lire: Le Yémen promet une nouvelle escalade après les allégations d'assassinat d'Israël
Les forces armées yéménites ont indiqué avoir repoussé l'attaque avec des systèmes de défense aérienne, précisant que certains avions de guerre israéliens avaient été contraints de rebrousser chemin avant de larguer leurs bombes.
L'agence de presse officielle yéménite Saba a déclaré que cette attaque faisait partie des « tentatives flagrantes d'Israël de réduire au silence les médias libres qui continuent de faire entendre ses crimes et sa violence endémique dans les territoires occupés palestiniens, au Yémen et dans d'autres pays de la région ».
Les forces armées yéménites ont lancé leur campagne contre Israël en novembre 2023, en attaquant des navires israéliens et en frappant des cibles en Palestine occupée, un mois après que le régime israélien a déclenché la guerre à Gaza.
Parallèlement, Israël a mené des frappes aériennes meurtrières à travers le Yémen, en violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies.