TV

Le Qatar condamne les propos « imprudents » de Netanyahu et promet de défendre sa souveraineté

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
À Doha, un homme observe le nuage de fumée suivant l'attaque israélienne au Qatar, le 9 septembre 2025. ©AFP

L'État du Qatar a fermement condamné les propos tenus par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la suite de la frappe sans précédent d'Israël sur Doha, mardi 9 septembre, les qualifiant de « tentative honteuse » de justifier une violation de la souveraineté et du droit international.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère qatari des Affaires étrangères a « vivement condamné les déclarations irresponsables du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu concernant l’accueil par le Qatar du bureau politique du Hamas, et la tentative honteuse de justifier cette attaque abjecte ayant visé le territoire qatari, ainsi que les menaces explicites de futures violations de la souveraineté de l’État. »

Le ministère a souligné que Netanyahu était pleinement conscient que le Qatar accueillait le bureau politique du Hamas dans le cadre des efforts de médiation demandés à la fois par les États-Unis et Israël.

Le communiqué souligne que ce bureau a joué un rôle essentiel dans la facilitation des échanges de prisonniers et des négociations sur le cessez-le-feu, des efforts largement reconnus et salués par la communauté internationale. Ces initiatives ont permis d’alléger les souffrances des Palestiniens à Gaza tout en permettant la libération des captifs israéliens.

Rejetant la tentative de Benjamin Netanyahu d'assimiler le Hamas à Al-Qaïda, le Qatar a rappelé qu'« aucune médiation internationale n’a jamais impliquée une délégation de négociation d’Al-Qaïda… pour instaurer la paix dans la région à l’époque ». Doha a accusé le Premier ministre israélien de recourir à des « justifications misérables » pour dissimuler des « pratiques perfides ».

Le ministère a également dénoncé le recours de Netanyahu à une « rhétorique extrémiste pour remporter les élections », soulignant que son isolement croissant sur la scène internationale s'explique par le fait qu'il est « recherché par la justice internationale » et qu’il fait face à des « sanctions toujours plus nombreuses chaque jour ».

Le Qatar veut que Netanyahu soit traduit en justice

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé mercredi que Benjamin Netanyahu, devait être traduit en justice, l'accusant en même temps de saper les efforts de paix et de mettre en danger les prisonniers.

Il a ainsi appelé à une « réponse collective » à la frappe israélienne qu'il a qualifiée de « terrorisme d’État ».

La frappe aérienne israélienne du 9 septembre à Doha, première attaque survenue sur le sol qatari, a visé une réunion de dirigeants politiques du Hamas dans le quartier de Leqtaifiya, dans la capitale, tuant au moins cinq membres du parti et un agent de sécurité qatari. Cependant, aucun dirigeant du Hamas ciblé n'a été tué. 

Lire aussi: Israël cible les dirigeants du Hamas lors d'une attaque contre Doha, au Qatar

Doha a insisté dans son communiqué sur son engagement à jouer le rôle de « partenaire fiable et impartial » dans les efforts de médiation internationale.

Le Qatar a réaffirmé qu’« aucun effort ne sera épargné pour faire face vigoureusement à toute tentative de saper sa position et son rôle ». Il a également déclaré qu’il collaborerait avec ses partenaires afin de veiller à ce que Benjamin Netanyahu soit tenu responsable de ses actes et que ses actions « irresponsables et dangereuses » cessent.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV