TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran s'engage à promouvoir la cohérence et l'unité dans le monde musulman (Pezeshkian)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian s’est exprimé lors de la 39e Conférence internationale de l’unité islamique, qui s’est tenue ce lundi 8 septembre 2025 à Téhéran. ©President.ir

Le président Massoud Pezeshkian a affirmé que l’Iran ne cherche querelle à aucun État musulman et qu’il reste pleinement engagé à promouvoir la cohésion et l’unité au sein du monde musulman.

S’exprimant ce lundi 8 septembre lors de la 39e Conférence internationale de l’unité islamique à Téhéran, M. Pezeshkian a déclaré qu’aucune puissance ne sera en mesure de vaincre ou de dominer les musulmans si ces derniers restent unis et parviennent à instaurer la justice dans leurs sociétés.

« Si les musulmans étaient unis, sans division ni conflit, les sionistes ne pourraient jamais commettre de tels crimes à Gaza et dans les pays de la région », a-t-il souligné.

Il a ensuite exprimé l’espoir que les rencontres entre nations musulmanes aboutissent à davantage d’unité et de cohésion, notant que la conférence de Téhéran visait à « briser le mur de la division et créer l’unité » au sein des musulmans.

En outre, M. Pezeshkian a accusé l’Occident d’imputer faussement à l’Iran des violations des droits de l’homme, alors que sa propre conception des droits de l’homme « n’a aucune compassion pour les enfants, les femmes et les personnes âgées ». Ceux qui prétendent défendre les droits de l’homme poursuivent leurs actes génocidaires sous prétexte de fausses allégations, a-t-il ajouté.

Dans la foulée, le président iranien a affirmé que l’Occident est dépourvu d’humanité et qu’il exacerbe les conflits entre les nations musulmanes « afin de pouvoir vendre ses armes aux pays musulmans ».

Ailleurs dans ses remarques, M. Pezeshkian a rappelé que les États-Unis et le régime israélien avaient échoué à atteindre leurs objectifs funestes lors de la guerre imposée de 12 jours contre l’Iran, « en raison de notre unité et cohésion ».

« L’Amérique et Israël ont échoué à réaliser leurs plans sinistres en Iran et cela ne s’explique pas seulement par notre puissance militaire. Nous avons utilisé évidemment nos missiles et nos braves combattants ont affronté l’ennemi avec dévouement ; cependant c’était notre peuple qui a porté un coup plus dur à l’ennemi », a précisé le président Pezeshkian.

Selon ses mots, l’Iran a transmis un message clair à l’ennemi en ce sens qu’il ne se soumettra jamais à l’oppression ni à l’agression.

Le président Pezeshkian a aussi remercié les pays musulmans d’avoir adopté une position ferme pour condamner les crimes du régime israélien, avant de mettre l’accent sur l’importance de renforcer l’unité et la cohésion.

À ce propos, il est à noter que le régime israélien a lancé, le 13 juin, des actes d’agression non provoqués et illégaux contre l’Iran, entraînant l’assassinat de nombreux commandants militaires de haut rang, de scientifiques nucléaires et de civils.

En moins de 24 heures, l’Iran a riposté, en menant l’Opération Vraie Promesse III, incluant des salves de missiles et de drones. 

Le 22 juin, les États-Unis se sont joints à l’agression israélienne, en prenant pour cible trois sites nucléaires iraniens, à savoir Fordow, Ispahan et Natanz, en grave violation du droit international.

Dans le cadre de la légitime défense, l’Iran a lancé une frappe de missiles contre la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.

Le 24 juin, l’Iran, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, a réussi à imposer un arrêt de l’agression illégale.

Voici quelques images de la 39e Conférence internationale de l’unité islamique, qui s’est tenue ce lundi 8 septembre à Téhéran.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV