L’Iran se prépare à un bond en avant significatif dans son programme spatial avec le lancement prévu de trois satellites — Kowsar, Zafar et Paya — avant la fin de l’année iranienne (20 mars 2026), selon Hossein Salariyeh, le chef de l’Agence spatiale iranienne (ISA).
Cette annonce a été faite après l’éclipse lunaire totale qui s’est produite hier dimanche 7 septembre. Un spectacle céleste unique, parfaitement visible partout en Iran, et très largement médiatisé qui a captivé l’attention de la communauté scientifique du pays, mais aussi celle des astronomes amateurs.
M. Salariyeh a souligné l’enthousiasme suscité par ce phénomène aussi appelé « Lune de sang », qui a attiré journalistes, scientifiques et de nombreux passionnés d’astronomie vers l’observatoire de l’Organisation spatiale pour assister à une observation en direct.
L’événement a été l’occasion de mettre en valeur notre engagement à faire progresser l’exploration spatiale et à impliquer le public, a-t-il déclaré.
La présence croissante de l’Iran dans l’arène spatiale mondiale, alliant sensibilisation du public et efforts scientifiques de pointe se fait de plus en plus remarquer.
Les prochains lancements de Kowsar, Zafar et Paya devraient renforcer les capacités de l’Iran en matière de technologie satellitaire.
Kowsar, équipé de systèmes d’imagerie avancés, fournira des données haute résolution pour des applications dans l’agriculture, l’urbanisme et la surveillance environnementale.
Zafar, qui signifie « victoire », est conçu pour améliorer les réseaux de communication, en particulier dans les régions éloignées.
Paya se concentrera sur la surveillance météorologique et la préparation aux catastrophes.
Le Dr Salariyeh a souligné que les lancements, prévus pour cet automne, pourraient subir de légers retards en raison de tests techniques rigoureux. « La précision est primordiale », a-t-il souligné.
Nous veillons à ce que ces satellites répondent aux normes les plus élevées, a-t-il ajouté.
En plus de l’agenda des satellites précités, Hossein Salarieh a détaillé le programme prévu pour le satellite Nahid 2, une plate-forme de communication à bande étroite pour étendre l’accès à Internet aux zones mal desservies.
Il a également évoqué le dévoilement prochain du système Shaheed Soleimani, une constellation de satellites conçue pour une connectivité robuste et fiable.
Ce système représente une étape importante vers l’autonomie en matière de technologie spatiale, a-t-il déclaré, ajoutant que les échantillons de test sont presque terminés.
Ces annonces font état de l’objectif iranien de renforcer sa position en matière d’exploration spatiale dans le cadre d’une course mondiale au progrès technologique.
Alors que les préparatifs se poursuivent, les scientifiques et les ingénieurs du pays travaillent sans relâche pour assurer le succès de ces missions, qui devraient fournir des données et des services essentiels tout en inspirant une nouvelle génération d’astronomes.