La police métropolitaine de Londres a arrêté 425 membres du groupe Palestine Action, interdit au Royaume-Uni et qualifié d’organisation « terroriste » en raison de son opposition au soutien du Royaume-Uni au génocide perpétré par le régime israélien dans la bande de Gaza.
Les manifestants ont été arrêtés samedi, alors qu'ils condamnaient l'interdiction du groupe, proscrit en raison de sa lutte ferme contre le soutien politique et militaire flagrant du Royaume-Uni à la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza depuis octobre 2023.
La police a justifié ces arrestations en prétendant que ses membres avaient été « soumis à des abus d'un niveau exceptionnel ».
Les militants de Palestine Action ont pris d’assaut les sièges sociaux britanniques des entreprises israéliennes ainsi que d’autres sociétés impliquées dans le soutien au génocide.
Plus récemment, la section britannique d’Elbit Systems, un fabricant d’armements israélien, a été contrainte de fermer son usine de Bristol après des manifestations de protestation répétées du groupe.
«Manifester pacifiquement n'est pas du terrorisme» : centaines d'arrestations à Londres
— Press TV Français (@fr_presstv) September 7, 2025
🇬🇧🇵🇸Des centaines de manifestants pro-palestiniens ont été arrêtés par la police britannique à Londres samedi lors d'un rassemblement de soutien au groupe militant interdit Palestine Action pic.twitter.com/s7CLo1AXRx
Le site d'Elbit Systems UK, situé dans le parc d’activités Aztec West, avait été pris pour cible à plusieurs reprises, y compris le 1er juillet, à peine quelques jours avant l’interdiction du groupe en vertu de la prétendue « loi sur le terrorisme ».
Les manifestations contre l'installation ont impliqué des blocages avec verrouillage, des occupations de toits, des bris de vitres et l'aspersion du site de peinture rouge.
Cette interdiction place désormais le groupe au même niveau que des groupes terroristes takfiristes comme Al-Qaïda et Daech, connus pour leur longue histoire d'agressions meurtrières.
Elle a été promulguée, bien que Palestine Action renonce à toute forme d’agression meurtrière, en particulier de la part du régime israélien, qui a déjà tué plus de 64 400 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, dans le seul cadre du génocide.