TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Alger : lancement de la Société africaine du commerce et de la distribution en marge de l’IATF 2025

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président de la Banque africaine d’import-export, Oramah Benedict (au centre), annonce le lancement de la Société africaine du commerce et de la distribution en présence du Premier ministre algérien par intérim, Sifi Ghrieb (à droite) et d’officiels africains. ©APS

Pour soutenir les échanges commerciaux intra-africains, l’exportation et la transformation des matières premières en Afrique, la Banque africaine d’import-export a lancé la Société africaine du commerce et de la distribution, dont la création a été annoncée à l’occasion de la Journée des diasporas africaines.

L’annonce officielle a été faite le 5 septembre à Alger par le président d’Afreximbank, Oramah Benedict, à l’occasion de la Journée des diasporas africaines. La nouvelle entité a pour mission de soutenir le commerce entre pays africains, tout en facilitant la valorisation et la transformation locale des ressources.

La cérémonie de lancement s’est tenue en marge de la Journée des diasporas africaines, présidée par le Premier ministre algérien par intérim, Sifi Ghrieb, et en présence de plusieurs responsables africains. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la 4ᵉ édition de la Foire du commerce intra-africain (IATF 2025), organisée du 4 au 10 septembre.

Le directeur de l’Unité financement, commerce et entreprises d’investissement à l’Afreximbank, Ayman El-Zoghby, a expliqué à l’agence de presse officielle algérienne (APS) que les opérations de la Société africaine du commerce et de la distribution avaient déjà commencé pendant l’année en cours en commercialisant une gamme de produits avant son lancement officiel. Il a expliqué, dans ce sens, que ce nouvel organe économique nourrit l’objectif de générer de la valeur ajoutée dans les pays du continent en transformant notamment les matières premières produites par l’Afrique au lieu de les exporter à l’état brut.

La Société africaine du commerce et de la distribution est détenue par Afreximbank et dispose de près d’un milliard de dollars de capital social. Selon Ayman El-Zoghby, la société « commencera ses opérations de manière plus efficace et à plus grande échelle et disposera de ses propres ressources de financement ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV