TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Tunisie : les participants de la Global Sumud Flotilla se préparent à se mettre en route vers Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Global Sumud Flotilla fait partie d'un effort mondial visant à briser le siège de Gaza. ©Getty Images

En attendant l'arrivée d'autres bateaux partis de différents ports méditerranéens, les participants de la Global Sumud Flotilla se préparent à se mettre en route vers Gaza pour tenter de briser le blocus imposé par Israël au territoire palestinien.

Depuis une semaine, la capitale tunisienne s’active aux préparatifs de la flottille humanitaire destinée à Gaza, prévue pour prendre la mer dimanche 7 septembre. L'initiative a pour objectif de tenter de briser le blocus imposé par Israël au territoire palestinien. Alors que 44 délégations vont y prendre part, leurs membres ont suivi, ces derniers jours, des formations aux premiers secours et à la protestation pacifique en attendant le départ.

« Ils ont reçu des formations juridiques, quelques informations essentielles pour le voyage en mer, et ils ont suivi un entraînement aux premiers secours », détaille Haifa Mansouri, une Tunisienne membre du comité d'organisation de la flottille « Sumud » devant le local de la centrale syndicale UGTT avant d'ajouter : « Ils ont aussi appris à réagir face à une arrestation violente avec l'enseignement de techniques pour garder son calme et rester dans une protestation pacifique ».

Dans un local du centre-ville de Tunis, une équipe s'affaire, elle, à la préparation de l'aide humanitaire. Parmi les membres se trouve Imen Tlili, l'une des bénévoles en charge de la réception des dons qui estime qu'ils ont été largement à la hauteur. « Les Tunisiens ont été plus que généreux », se félicite-t-elle avant de poursuivre : « En ce qui concerne les médicaments et les affaires pour bébé, on a tout ce qu'il faut ».

Alors que la flottille doit quitter Tunis en compagnie de bateaux espagnols attendus au port de Sidi Bou Saïd dans la soirée du samedi 6 septembre, Helmy Jaleldine, un médecin anesthésiste algérien de 32 ans originaire de la ville de Bouira, espère pouvoir aller au bout du voyage. « Je pense qu'il n'y a pas un participant, qui n'a pas l'espoir d'arriver à Gaza pour dire aux Gazaouis qu'on est avec eux », affirme-t-il en expliquant qu'il appartient à l'équipe, qui a préparé des kits de médicaments à offrir aux enfants de la zone palestinienne et qu'il s'apprête à embarquer avec une soixantaine d'autres Algériens.

À leurs côtés se trouveront aussi une dizaine de Sud-Africains réunis autour de Mandla Mandela, le petit-fils de l'ancien président sud-africain et figure de la lutte contre l'apartheid Nelson Mandela.

Lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi 5 septembre, Mandla Mandela a d'ailleurs tenu à expliquer les raisons qui l'ont poussé à prendre part à cette initiative.

« Nous avons fait le choix de partir d'un port africain pour montrer que l'Afrique fait partie de cette lutte et parce que, en tant qu'Africains, nous savons très bien ce que signifie vivre sous l'occupation, sous l'oppression. Ce que nous voulons dire à nos camarades palestiniens, c'est d'être résilient, de rester unis dans leur lutte pour réaliser le projet d'une Palestine libre », a-t-il déclaré avant d'ajouter : « Comme mon grand-père le disait, [les Palestiniens] nous [ont] inspiré tout au long de notre histoire et pendant les jours les plus sombres de notre lutte pour la libération. Leur lutte et la notre sont entremêlées. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV