Des colons israéliens, soutenus par les forces du régime, ont mené de nouvelles attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée.
Vendredi, des colons israéliens ont attaqué le village de Khillet al-Dabaa à Masafer Yatta dans la ville d’al-Khalil en Cisjordanie, en présence des forces israéliennes.
Plusieurs Palestiniens, dont un bébé et des personnes âgées, ont été blessés lors du raid, les blessures allant de fractures à des coups de couteau.
Osama Makhamra, militant anti-colonisation, a déclaré que les colons israéliens avaient vandalisé des maisons, brisé des réservoirs d’eau et détruit des panneaux solaires utilisés pour produire de l’électricité.
Il a exhorté les organisations internationales et les groupes de défense des droits de l’homme à prendre des mesures pour mettre fin aux agressions des colons à Masafer Yatta.
À Naplouse aussi, des colons israéliens ont attaqué une pépinière dans le village de Yetma; ils ont déraciné des arbres et causé de lourds dégâts.
Selon des sources locales, l’attaque faisait partie d’une offensive plus large contre Yetma et ses villages environnants.
Dans le cadre de la politique de colonisation du régime israélien, des colons ont poursuivi ces derniers jours le tracement d’une route qui leur permettrait de s’emparer d’environ 500 dunums (50 h) des terres de Deir Abu Mishal, au nord-ouest de Ramallah.
Selon des groupes de surveillance palestiniens, les colons ont mené 431 attaques en Cisjordanie en août, la plupart à Ramallah, Naplouse et al-Khalil, tuant au moins deux Palestiniens.
Plus de 700 000 colons sionistes vivent dans plus de 230 colonies construites depuis l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de Qods-Est en 1967.
La communauté internationale considère les colonies comme illégales au regard du droit international et des Conventions de Genève en raison de leur construction sur des territoires occupés.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné les activités de colonisation d’Israël dans plusieurs résolutions.
Depuis qu’Israël a lancé une guerre génocidaire dans la bande de Gaza en octobre 2023, les forces israéliennes et les colons ont intensifié leurs attaques dans diverses parties de la Cisjordanie
.