TV
Infos   /   Asie   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

L’OCS pèse de tout son poids face à l’unilatéralisme occidental (Débat)

L'OCS peut contrer l'unilatéralisme occidental (Débat)

Un journal britannique, en décrivant la réunion de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), reconnaît involontairement que l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) est affaiblie et divisée.

D’après le journal, l’Inde se rapproche de la Chine et de la Russie, l’Europe est paralysée, les États-Unis isolent leurs alliés : tout révèle un Occident en crise face à un bloc eurasiatique plus cohérent et tourné vers l’avenir.

« Au cas où il arriverait tout de même un cataclysme pareil, nous serions désespérément mal préparés. Telle qu’elle est à l’heure actuelle, fatalement sapée par les États-Unis isolationnistes et une Europe affaiblie, l’OTAN est un tigre de papier. Si la guerre éclate quand même, autant hisser le drapeau blanc à Douvres », écrit le journal dans son analyse d’un conflit éventuel entre les pays de l’OCS et l’OTAN.

Cette lecture, censée susciter l’effroi, révèle surtout un constat embarrassant : même les éditorialistes les plus portés sur la rhétorique alarmiste reconnaissent que l’OTAN traverse une phase de fragilité historique. En tentant de diaboliser la réunion de l’OCS, le journal britannique se trahit lui-même : derrière les caricatures grossières et les métaphores insultantes, il admet que l’Occident perd son influence de jour en jour sur la scène internationale.

Xavier Dupret, économiste et Fabrice Beaur, analyste politique et Directeur de l’Agence EurasianForm s’expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV