TV

L’OMS appelle à un accès sûr et durable à l’aide alors que la famine s’aggrave à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le directeur général de l’Organisation mondiale (OMS) a alerté vendredi 5 septembre 2025 sur la famine dans la bande de Gaza, appelant Israël à arrêter cette « catastrophe ». (Photo de l’agence de presse Anadolu)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a renouvelé vendredi son appel à un accès sûr et durable à la nourriture et aux médicaments dans la bande de Gaza, avertissant que la famine resserre son emprise sur le territoire.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que les livraisons humanitaires ne doivent pas rester des interventions isolées, mais faire partie d’une ligne de vie plus large et continue pour les civils pris au piège du conflit.

« Nous continuons d’appeler à un accès accru, durable et sûr à la nourriture et aux médicaments à Gaza », a-t-il fait savoir avertissant que le système de santé ne peut pas survivre sans canaux d’approvisionnement réguliers.

L’ONU et les agences humanitaires ont tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises face à la malnutrition infantile croissante et à l’effondrement des services de santé de base à Gaza, où les hôpitaux sont confrontés à de graves pénuries de médicaments, de nourriture et de carburant.

« Le meilleur remède est la paix », a ajouté Tedros.

Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 63 000 personnes à Gaza, endommagé ou détruit la plupart des bâtiments de l’enclave et forcé de multiples déplacements dans la bande côtière. Selon un Observatoire mondial de la faim, certaines parties de l’enclave souffrent désormais de famine.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV