TV

La Flottille humanitaire pour Gaza promet une mission « imparable » et dénonce les menaces israéliennes « infondées »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La flottille «Sumud» a pris la mer dimanche 31 août, en milieu d'après-midi, du port de Barcelone. Elle sera rejointe par des bateaux venus d'Afrique du Nord et d'Italie en route. ©Reuters

La Flottille humanitaire mondiale Sumud en route vers Gaza a dénoncé le plan du régime sioniste de saisir les bateaux ainsi que les « menaces infondées » proférées par le ministre israélien d’extrême droite, Itamar Ben-Gvir, qui a qualifié de terroristes les activistes pro-palestiniens qui poursuivent leur difficile traversée avec détermination.

« Ces menaces ne sont pas seulement infondées et injustes, elles constituent une violation flagrante du droit humanitaire international et des Conventions de Genève », déclare la Global Sumud Flotilla, dans un communiqué publié jeudi 4 septembre.

La flottille a précisé qu’elle atteindra d’abord les côtes tunisiennes, où elle sera rejointe par d’autres navires avant de poursuivre vers Gaza avec une aide humanitaire vitale.

En réponse aux propos de Ben-Gvir, le communiqué insiste sur le fait que ces « menaces infondées des responsables israéliens » ne les intimideront pas.

« Notre mission est humanitaire, légale et imparable. Nous condamnons fermement les menaces proférées par Itamar Ben-Gvir, visant à intimider nos participants et à les qualifier à tort de terroristes », ajoute le texte.

Le communiqué rappelle que l’occupation coloniale israélienne utilise depuis longtemps ces tactiques comme une arme contre le peuple palestinien en « le criminalisant, le brutalisant et le déshumanisant. »

« Cette nouvelle tentative d’intimidation de notre coalition s’inscrit dans la continuité de la stratégie violente utilisée contre les civils palestiniens, les journalistes, les personnels médicaux et les activistes internationaux qui osent s’opposer à l’apartheid et au génocide », peut-on lire dans le communiqué.

A lire: La plus grande mission maritime visant à briser le siège illégal d’Israël part pour Gaza

Le communiqué a également souligné que la Flottille mondiale Sumud reste déterminée dans son objectif humanitaire de fournir de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux au peuple palestinien, victime d’un génocide catastrophique, d’une famine et d’une crise sanitaire croissante causée par le siège illégal israélien de Gaza.

Selon les chiffres officiels, plus de 64 231 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués et 161 583 blessés lors de l’offensive israélienne sur Gaza depuis le 7 octobre 2023.

La flottille a appelé la communauté internationale, les Nations Unies et les gouvernements à soutenir fermement sa mission et à garantir le passage sécurisé de l’aide vers Gaza.

Environ 200 militants, politiciens et artistes de 44 pays avaient initialement pris le départ dimanche depuis Barcelone, après un grand rassemblement en soutien à la mission. Les navires ont dû faire demi-tour en raison du mauvais temps, puis sont repartis lundi.

Parmi les participants figurent la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, l’acteur irlandais Liam Cunningham, l’acteur espagnol Eduardo Fernandez et l’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV