TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

« L’Iran continuera de soutenir la Résistance palestinienne contre l’occupation israélienne » (Araghchi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, (troisième à droite) a rencontré Khalil al-Hayya, un haut cadre du Hamas à Doha, au Qatar, le jeudi 4 septembre 2025. ©Tasnim

Le ministre iranien des Affaires étrangères a réaffirmé l’engagement de l’Iran à soutenir la résistance légitime du peuple palestinien contre l’occupation israélienne, jusqu’à ce que ses droits soient entièrement restaurés.

Lors d’une rencontre, jeudi 4 septembre, avec les membres du bureau politique du mouvement de résistance palestinien, Hamas à Doha, capitale qatarie, Abbas Araghchi a souligné l’urgence pour les pays de la région et la communauté internationale de prendre des mesures concertées pour mettre fin au génocide perpétré par Israël et poursuivre les responsables de ces crimes.

Le déplacement à Doha a également été l’occasion pour le chef de la diplomatie iranienne de rencontrer l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, pour discuter du renforcement des relations bilatérales, ainsi que des évolutions régionales et internationales, notamment le génocide en cours commis par le régime israélien dans les territoires palestiniens occupés. 

M. Araghchi a dénoncé lors de cette entrevue l’escalade de la violence à Gaza et en Cisjordanie, en particulier l’imposition de la faim à la population innocente de Gaza et les meurtres de femmes et d’enfants lors des distributions alimentaires.

Le ministre iranien a également précisé que les manifestations de grande envergure à travers le monde contre ces atrocités montrent une prise de conscience croissante de la crise dans les territoires occupés. 

Lire plus: L’Iran appelle au boycott d’Israël et à sa responsabilisation pour les crimes de guerre à Gaza

Aussi, il a appelé à un effort coordonné des nations musulmanes pour mettre fin au génocide à Gaza, fournir une aide humanitaire aux populations touchées et tenir les dirigeants israéliens responsables de leurs actes.

Khalil al-Hayya, haut dirigeant du Hamas à Gaza, également présent à la réunion, a salué le soutien constant de l’Iran à la cause palestinienne.

Les crimes commis par Israël ne diminueront en rien la détermination des Palestiniens à résister et à défendre leurs droits, a-t-il insisté.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV