TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Des militants tunisiens se préparent à rejoindre la Global Sumud Flotilla

La Global Sumud Flotilla en route vers Gaza. ©AFP

Bénévoles et militants collectent et emballent de l’aide, en prévision du départ de la Maghreb Sumud Flotilla pour rejoindre la Global Sumud Flotilla en direction de Gaza.

Les organisateurs ont confirmé la nouvelle date de départ après que les navires de la Global Sumud Flotilla ont été contraints de rentrer à Barcelone en raison de vents violents, y passant la nuit avant de reprendre leur route.

Des dizaines de militants pro-palestiniens de 44 pays sont en Tunisie pour une formation à la sécurité avant de rejoindre les navires qui rejoindront ceux qui ont quitté l’Espagne et l’Italie dimanche dernier, parmi lesquels l’un transporte la militante suédoise Greta Thunberg et la députée portugaise Mariana Mortágua.

La flottille combinée vise à défier le blocus naval israélien de la bande de Gaza, avec plus de 45 navires chargés d’aides médicales et alimentaires.

« Je peux confirmer qu’il y aura plus de 45 navires, et l’objectif, bien sûr, est de briser le siège de Gaza et d’ouvrir un couloir humanitaire vers Gaza, afin d’acheminer l’aide médicale et alimentaire que nous transportons », a déclaré Wael Nawara, membre de la Maghreb Sumud Flotilla.

Dans les jours précédant le départ, les organisateurs ont collecté des dons de lait maternisé, de couches et de fournitures médicales. Les formations de deux jours en Tunisie portent sur les protocoles de sécurité et la manière de réagir face à l’armée israélienne.

Des militants, dont Liam Cunningham, acteur de Game of Thrones, sont à bord de la flottille, composée de plusieurs dizaines de bateaux, qui vise à briser le blocus naval israélien et à acheminer de la nourriture et d’aides humanitaires vers ce territoire dévasté par près de deux ans de guerre.

Lire aussi : «Il est temps d'agir», affirme une délégation belge engagée dans la «Global Sumud Flotilla» pour Gaza

Israël prétend que le blocus naval imposé en 2007 est nécessaire pour empêcher la contrebande d’armes vers le groupe palestinien Hamas. Israël a qualifié d’autres tentatives de le briser – dont une impliquant Thunberg en juin – « de coup de propagande en faveur du Hamas ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV