TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Corbyn organise le Tribunal de Gaza pour dénoncer le rôle du Royaume-Uni dans la guerre génocidaire d’Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’ancien chef du parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn. ©Getty Images Archives.jpg

L’ancien chef du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, organise à Londres un tribunal de deux jours destiné à mettre en lumière la responsabilité du gouvernement britannique dans la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza.

Prévu jeudi et vendredi à Church House, dans le quartier de Westminster, l’événement réunira des responsables onusiens, des travailleurs humanitaires, des médecins, des experts juridiques ainsi que des journalistes, parmi lesquels figurent Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés.

Dans un communiqué publié ce mercredi 3 septembre, les organisateurs ont déclaré que le public a le droit de connaître la vérité. « C’est pour cela que nous organisons le Tribunal de Gaza. Nous dévoilerons la lumière », ont-ils expliqué, précisant que les audiences se concentreront sur les obligations juridiques du Royaume-Uni et sur les conséquences de son soutien militaire et politique à Israël.

Ce tribunal intervient après l’échec de M. Corbyn, plus tôt cet été, d’obtenir l’ouverture d’une enquête parlementaire formelle.

Le 4 juin, il avait présenté un projet de loi réclamant une enquête indépendante sur l’implication du Royaume-Uni dans la guerre menée par Israël à Gaza — qu’il s’agisse de la fourniture d’armes et d’avions de surveillance, ou encore de l’utilisation de bases de la Royal Air Force.

En dépit du soutien de dizaines de députés et de plus de vingt ONG, la proposition a été bloquée par le Parti travailliste, aujourd’hui au pouvoir.

Le Tribunal de Gaza se tient dans un contexte de pressions croissantes sur le Premier ministre britannique Keir Starmer, alors que des centaines de milliers de Britanniques participent aux manifestations pro-palestiniennes exigeant la fin du soutien de son gouvernement à Israël.

Selon un récent sondage mené par YouGov, une majorité de Britanniques expriment leur sympathie envers les Palestiniens, et beaucoup qualifient désormais la guerre menée par Israël à Gaza de « génocide ».

Le Royaume-Uni continue toutefois de fournir à Israël des composants essentiels pour les avions de chasse F-35. En septembre 2024, le gouvernement avait suspendu 30 licences d’exportation d’armes sur un total de 350, après avoir estimé qu’il existait un risque manifeste de violations du droit international humanitaire. Cependant, les pièces destinées aux F-35, au cœur de la campagne de bombardements à Gaza, avaient été exemptées.

Des inquiétudes ont été également soulevées concernant les vols de surveillance britanniques au-dessus de Gaza, qui auraient été effectués depuis Chypre, sans aucune approbation parlementaire.

Les organisations de défense des droits de l’homme avertissent régulièrement qu’une telle collaboration pourrait impliquer directement le Royaume-Uni dans des crimes de guerre et un génocide.

Selon les rapports officiels, le gouvernement de Starmer a autorisé environ 160 millions de dollars d’exportations d’armes à destination de la Palestine occupée entre octobre et décembre 2024.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV