TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

L'UE craint un rapprochement entre l'Iran, la Chine et la Russie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Chine a accueilli, lundi 3 septembre 2025, un sommet régional réunissant les dirigeants d’une vingtaine de pays eurasiatiques. (AFP)

La Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a exprimé son inquiétude après le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et le défilé militaire en Chine auxquels ont participé l’Iran et la Russie. L’alliance est un « défi direct » à l’ordre international a-t-elle avancé.

Kaja Kallas a affirmé ce mercredi 3 septembre que les hauts responsables chinois, russes, iraniens et nord-coréens formaient une « alliance autocratique » qui remettait en cause l’ordre international « fondé sur des règles ». Les présidents de ces quatre pays ont participé ensemble à un défilé militaire à Pékin.

Un rassemblement qui semble avoir suscité la colère des Occidentaux puisque la cheffe de la diplomatie européenne parle d’une « alliance autocratique » qui cherche à trouver un moyen rapide pour créer un nouvel ordre mondial ». Et par nouvel ordre mondial elle entend une alliance orientale, tant redoutée par les Occidentaux.

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, en Chine, a retenu une large couverture médiatique et analytique ces derniers jours. Ce sommet, auquel ont participé les chefs d’État d’Iran, d’Inde, de Russie et de la Corée du Nord, s’est tenu les 31 août et 1er septembre.

Leur présence en Chine, sur fond de tensions politiques croissantes entre New Delhi et Washington, inquiète dont l’Occident et la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne a clairement dit devant la presse à Bruxelles que cette rencontre n’envoie pas seulement des « signaux anti-occidentaux », elle représente aussi un « défi direct au système international basé sur des règles, et ce n’est pas seulement de l’ordre du symbole ».

Des observateurs avaient déjà fait remarquer que l’ordre mondial n’était plus déterminé par un seul pays et que le monde était devenu multipolaire avec la présence de pays comme la Chine et la Russie. Pékin est en passe de créer un nouvel ordre mondial. Nombre d’entre eux ont cité les menaces douanières américaines contre l’Inde comme l’une des principales raisons du rapprochement de New Delhi avec Pékin. En effet, en faisant pression sur son allié de longue date, l’Inde, le président américain Donald Trump a ouvert la voie à une coopération entre son rival traditionnel, Pékin et New Delhi.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV