TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Pezeshkian appelle à la résistance de l'Iran et de la Chine contre l'intimidation et l'unilatéralisme

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian (à gauche) rencontre Huang Hu, membre permanent du Parti communiste chinois, à Pékin. (president.ir)

Le président iranien a souligné la nécessité de rester ferme face à l’intimidation et à la pression des pays qui cherchent à saper les relations amicales entre l’Iran et la Chine, réaffirmant l’engagement de Téhéran à mettre en œuvre les accords bilatéraux.

Massoud Pezeshkian a conclu sa visite en Chine ce mercredi 3 septembre, après avoir participé au 25e sommet des chefs d’État de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et à la réunion OCS+.

« Nous devons résister à l’intimidation des pays qui s’opposent aux relations amicales entre l’Iran et la Chine », a-t-il indiqué à Pékin où il a rencontré Huang Hu, membre permanent du Parti communiste chinois.

Il a également souligné l’importance de la coopération multilatérale, qualifiant l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) d’outil efficace pour contrer l’unilatéralisme.

« L’humanité aspire à la justice, à l’équité et au respect de l’État de droit. Le fondement de la civilisation mondiale est enraciné dans la riche histoire et la culture des nations comme l’Iran et la Chine, et c’est à travers ces civilisations que les nations peuvent coexister dans la dignité », a-t-il estimé.

Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a demandé à l’administration iranienne de donner la priorité aux relations avec la Chine ; ainsi un groupe de travail conjoint accélérerait la mise en œuvre des accords bilatéraux.

Huang Hu, membre permanent du Parti communiste chinois, a pour sa part salué l’évaluation positive par l’Iran du récent sommet de l’OCS à Tianjin, affirmant que Pékin était prêt à mettre en œuvre les accords conclus entre les deux partis.

Il a assuré l’engagement des deux parties à renforcer la coopération pratique et à énoncer les tactiques coercitives dans les relations internationales.

Il a également souligné que les deux nations partagent des points de vue sur la gouvernance mondiale et sont opposées à l’hégémonie, une politique qui, selon lui, facilite l’expansion de leur coopération.

Au cours de son voyage, qui a débuté dimanche, Massoud Pezeshkian a assisté à un grand défilé militaire à Pékin marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a prononcé des discours lors du sommet des chefs d’État de l’OCS et de la réunion de l’OCS+ qui s’est tenue à Tianjin.

Outre les engagements multilatéraux, le président iranien a eu des entretiens avec les dirigeants de la Chine, de la Russie, de la Turquie, du Tadjikistan, du Pakistan et le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Il a également rencontré des ressortissants iraniens en Chine lors de sa visite.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV