TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Trump accuse la Chine de conspirer contre les États-Unis avec les dirigeants russe et nord-coréen

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De gauche à droite, le président russe Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un arrivent à un défilé militaire pour commémorer le 80e anniversaire de la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. à Pékin, en Chine, le 3 septembre 2025. ©AP

Le président américain, Donald Trump, a accusé son homologue chinois, Xi Jinping, de conspirer contre les États-Unis avec les dirigeants de la Russie et de la Corée du Nord, alors que le président chinois recevait des dirigeants étrangers lors d'un important défilé militaire à Pékin.

« Veuillez transmettre mes plus chaleureuses salutations à Vladimir Poutine et Kim Jong-un, alors que vous conspirez contre les États-Unis d'Amérique », a déclaré Trump sur son compte Truth Social, faisant référence aux dirigeants russe et nord-coréen, sans plus de précisions.

« La grande question qui se pose est de savoir si le président chinois Xi mentionnera ou non le soutien massif et le “sang” que les États-Unis d’Amérique ont versé à la Chine pour l’aider à obtenir sa LIBERTÉ face à un envahisseur étranger très hostile », a écrit le président américain sur Truth Social.

« De nombreux Américains sont morts dans la quête de la victoire et de la gloire de la Chine. J’espère qu’ils seront honorés et commémorés à juste titre pour leur courage et leur sacrifice ! », a-t-il poursuivi.

De son côté, le président Xi Jinping n'a pas mentionné directement les États-Unis, mais a exprimé sa gratitude envers des nations qui ont aidé Pékin.

La Chine a accueilli le défilé pour commémorer le 80e anniversaire de la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce spectacle hautement chorégraphié a réuni des dizaines de chefs d'État et de gouvernement, dont ceux d'Iran, du Vietnam, de Malaisie, du Pakistan, de Biélorussie, de Serbie et de Slovaquie.

Xi Jinping était accompagné de 26 chefs d'État, dont Kim et Poutine, que certains observateurs considèrent comme un message adressé aux pays occidentaux qui les ont boudées.

La Chine cherche à se positionner comme un contrepoids potentiel aux États-Unis depuis que les droits de douane de Trump ont ébranlé l'ordre économique et politique mondial.

Xi espère utiliser cette influence pour éroder l'influence américaine, notamment en Asie, où la Chine et les États-Unis sont confrontés à un conflit militaire potentiel au sujet de Taïwan.

Cette accusation intervient alors que, dans ses précédentes déclarations, Trump avait rejeté l'idée que le défilé puisse constituer un défi à la puissance américaine.

« J'entretiens d'excellentes relations avec le président Xi, comme vous le savez », a-t-il déclaré aux journalistes dans le Bureau ovale quelques heures avant l'événement, tout en ajoutant : « Mais la Chine a bien plus besoin de nous que nous d'elle. »

Trump a également déclaré lors d'une interview radiophonique que Pékin ne dirigerait pas ses moyens de défense contre les États-Unis à l'avenir. « Nous avons les forces militaires les plus puissantes au monde, de loin, et ils n’utiliseraient jamais les leurs contre nous. Croyez-moi, ce serait la pire chose qu’ils ne puissent jamais faire», a-t-il ajouté.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV