TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Téhéran et Pékin réaffirment leur coopération stratégique à long terme

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian (à gauche) serre la main au président chinois Xi Jinping lors d'une réunion à Pékin, le 2 septembre 2025. ©president.ir

Les présidents iranien et chinois ont réaffirmé mardi leur engagement à approfondir leurs relations bilatérales, en mettant pleinement en œuvre l’accord de coopération stratégique de 25 ans signé en 2021.

Lors d’une réunion en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Pékin, le président iranien Massoud Pezeshkian a souligné que Téhéran était prêt à travailler avec Pékin « en toutes circonstances » pour porter les relations à leur plus haut niveau. Il a ajouté que la Chine pouvait compter sur l’Iran comme un « ami et allié fort et déterminé ».

« Nous sommes prêts à coopérer pour la mise en œuvre de toutes les dispositions de l’accord global de 25 ans entre les deux pays », a déclaré le président Pezeshkian.

Le président iranien a réitéré l’objectif de Téhéran de promouvoir la paix et la sécurité dans la région et de s’opposer à l’oppression, à l’agression et à l’unilatéralisme.

Le président Pezeshkian a critiqué l’unilatéralisme des États-Unis, et a déclaré : « Dans le sens de la poursuite et de l’expansion de la politique d’unilatéralisme, l’Amérique se donne la permission d’agresser différents pays, et ne connaît désormais plus aucune limite ».

Il a rappelé que « l’objectif principal de la République islamique d’Iran est la stabilisation et le renforcement de la paix et de la sécurité dans la région ». Le président Pezeshkian a insisté sur la nécessité de prévenir l’oppression et l’agression et l’unilatéralisme.

Le président iranien a évoqué aussi des projets de coopération économique et infrastructurelle, notamment la construction de lignes ferroviaires à grande vitesse et d’autoroutes majeures, soulignant le potentiel important de ces collaborations.

De son côté, le président Xi Jinping a déclaré que la Chine était disposée à développer ses relations avec l’Iran en tant que partenaire stratégique « avec une approche tournée vers l’avenir » et à accélérer la mise en œuvre des accords précédents, y compris ceux conclus dans la ville russe de Kazan l’année dernière en marge du 16e sommet des BRICS.

Il a déclaré que la Chine était prête à élargir ses liens sur une base « gagnant-gagnant », notamment dans le domaine des transports.

Le président Xi Jinping a rappelé que, malgré les sanctions américaines et occidentales, « nous avons créé les conditions nécessaires à la poursuite de notre coopération et sommes désormais prêts à élargir nos relations dans tous les domaines ».

Xi Jinping a également condamné les attaques américano-israéliennes contre l’Iran, les qualifiant de « violation flagrante des principes internationaux », et affirmé que « la force n’est jamais une solution ». Il a réitéré le soutien de la Chine au droit de l’Iran à l’énergie nucléaire pacifique.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV