TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La Palestine sera reconnue par la Belgique lors de la session de l'ONU (diplomate belge)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Manifestation pour exiger un cessez-le-feu à Gaza, en Palestine, le dimanche 11 mai 2025 à Bruxelles. ©BELGA

Un pas de plus vers une reconnaissance internationale. La Belgique va reconnaître l’État de Palestine à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre, a annoncé mardi le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, se joignant à d’autres pays comme la France, la Grande-Bretagne ou le Canada.

« La Palestine sera reconnue par la Belgique lors de la session de l’ONU ! Et des sanctions fermes sont imposées au gouvernement israélien », a écrit le chef de la diplomatie belge dans un message sur X, présentant ainsi un accord trouvé au sein de la coalition au pouvoir.

Le diplomate a révélé que les autorités belges mettraient en œuvre 12 types de sanctions contre Israël au niveau national, telles que l’interdiction d’importer des produits provenant des colonies en Cisjordanie, la révision des politiques d’achats publics auprès des entreprises israéliennes et la déclaration de plusieurs colons violents comme persona non grata en Belgique.

Selon le ministre, cette décision a été prise au vu du « drame humanitaire se jouant en Palestine et singulièrement à Gaza » et en réponse aux « violences perpétrées par Israël en violation du droit international, compte tenu de ses obligations internationales dont le devoir de prévenir tout risque de génocide ».

Pour Maxime Prévot, il s’agit de veiller à « faire respecter le droit international et humanitaire par son gouvernement et agir pour tenter de faire évoluer la situation sur le terrain ».

Fin juillet, le président français Emmanuel Macron a déclaré que la France reconnaîtrait pleinement l’État palestinien lors de la réunion de l’ONU, qui se tiendra du 9 au 23 septembre à New York. Depuis, plus d’une douzaine d’autres pays occidentaux, dont le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, ont appelé les autres à faire de même.

Sur les 193 États membres des Nations Unies, 147 reconnaissent déjà la Palestine comme un État depuis mars 2025.

Vendredi, le département d’État américain a annoncé qu’il annulait les visas des membres de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de l’Autorité palestinienne (AP) avant la réunion annuelle de l’Assemblée générale à New York.

Cette décision intervient dans un contexte de colère mondiale croissante face à l’offensive brutale d’Israël sur la bande de Gaza, où plus de 63 500 Palestiniens ont été tués lors des attaques aériennes et terrestres du régime depuis le 7 octobre 2023.

Le blocus total imposé par Israël à la bande de Gaza a créé des conditions catastrophiques pour les 2,4 millions d’habitants du territoire assiégé, provoquant famine, maladies généralisées et effondrement des services essentiels.

En novembre 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Guerre Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

Israël fait également face à une affaire pour génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ) pour sa guerre dans la bande de Gaza.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV