Face à l’intensification des frappes du régime israélien et l’activation de son plan d’occupation illégal, des milliers de Palestiniens déplacés sont acculés sur les plages de Gaza. Entre l’armée israélienne et la mer, ils survivent dans des tentes de fortune sur un littoral saturé.
L’armée israélienne poursuit ses atrocités autour de la ville de Gaza, concentrant ses frappes sur les quartiers de Zeytoun, Cheikh Radwan, Sadra et la région de Jabaliya.
Dans le nord de Gaza, où environ un million de personnes luttent pour survivre, des milliers d’habitants ont de nouveau été déplacés à cause des attaques israéliennes. Chaque jour, des centaines de Palestiniens fuient vers le littoral de Gaza avec le peu de biens qu’ils peuvent emporter.
Plus de place pour installer des tentes sur le littoral
Malgré les massacres et les menaces, de nombreux Palestiniens refusent de quitter le nord de Gaza. Ils tentent de survivre dans des tentes de fortune dressées le long du littoral. Les déplacés, venus des quartiers visés par les frappes, ont occupé les rares espaces encore disponibles.
Les images diffusées montrent qu’il ne reste pratiquement plus d’endroits libres pour installer de nouvelles tentes sur le littoral. L’augmentation quotidienne du nombre d’abris de fortune illustre l’ampleur du déplacement forcé de la population civile dans le nord de Gaza à cause des attaques israéliennes.
Entre l’armée israélienne et la mer
Les Palestiniens subissent une nouvelle fois un déplacement forcé, qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023. Malgré le plan d’occupation d’Israël, ceux qui refusent de quitter le nord de Gaza se retrouvent coincés entre deux dangers : l’armée israélienne devant eux et la mer Méditerranée derrière eux.
Lire aussi: Israël utilise la « disparition forcée » pour dissimuler la torture des personnes enlevées à Gaza : ONG
Le littoral de Gaza, autrefois l’un des rares espaces de respiration pour les habitants malgré le blocus aérien, terrestre et maritime imposé par Israël avant le 7 octobre, est désormais transformé en campement de fortune.
Autrefois, les plages accueillaient des enfants qui jouaient, ainsi que des cafés et des restaurants offrant un espace aux familles palestiniennes ; aujourd’hui, le littoral de Gaza est entièrement occupé par des tentes de fortune.
Cette pression militaire s’intensifie à mesure que l’armée israélienne met en œuvre son plan d’occupation, ciblant désormais directement la ville de Gaza dans ce qui semble être une phase d’invasion ouverte, avec des conséquences dramatiques sur les civils toujours présents sur place.
L’armée israélienne a annoncé, le vendredi 29 août, avoir entamé les phases préliminaires de son offensive contre la ville de Gaza, intensifiant ses frappes sur les zones résidentielles et les rassemblements de personnes affamées, ce qui a causé la mort de dizaines de civils, dont plusieurs victimes du blocus alimentaire.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a averti que la ville de Gaza est désormais considérée comme « zone de combat dangereuse ».
Selon le journal israélien Haaretz, l’armée israélienne a ordonné à des dizaines de milliers de réservistes de rejoindre leurs unités, laissant présager une intensification majeure de l’offensive militaire dans les jours à venir.