En marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui s’est tenu ce lundi 1er septembre à Tianjin, en Chine, le président iranien, Massoud Pezeshkian, s’est entretenu avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Les deux responsables sont convenus de déployer davantage d’efforts pour mettre pleinement en œuvre l’accord de partenariat stratégique global entre l'Iran et la Russie.
Pezeshkian et Poutine ont souligné que cet accord jette les bases d’une coopération approfondie entre Téhéran et Moscou dans divers domaines.
« Une coopération dans le cadre de l’Union économique eurasiatique permettra d’accélérer et de faciliter des interactions substantielles entre les deux nations », a déclaré le président iranien.
Mettant l’accent sur l’importance de travailler en étroite coordination avec la Russie, le président Pezeshkian a affirmé qu’il s’engage personnellement à accélérer la mise en œuvre des accords conjoints et à lever tout obstacle qui pourrait se dresser sur leur chemin.
Pezeshkian a affirmé que par l’échange d’expériences, ainsi que par la coopération scientifique et universitaire, les deux pays pourront mutualiser leurs potentialités, ce qui permettra une expansion d’interactions globales entre les deux nations.
Toujours selon le président iranien, toutes les tentatives des États-Unis et de leurs alliés visent à renforcer l’unilatéralisme; or, des institutions internationales telles que l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) servent de plateforme appropriée pour la promotion du multilatéralisme.
À son tour, le président russe a transmis ses salutations et ses vœux au Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei.
« Je tiens à souligner que les relations entre nos deux pays, en particulier à la lumière de la conclusion et de la mise en œuvre de l’accord global à long terme, sont véritablement amicales et en plein essor », a déclaré Vladimir Poutine.
Faisant référence à l’augmentation significative du volume des échanges entre la Russie et l’Iran au cours de ces derniers mois, il a affirmé que la poursuite de la mise en œuvre de l’accord de libre-échange entre l’Iran et l’Union économique eurasiatique jouera un rôle de premier plan dans le renforcement de la coopération bilatérale Téhéran-Moscou.
Mettant l’accent sur l’importance de l’approfondissement des liens Iran-Russie, M. Poutine a fait part de l’augmentation du nombre d’étudiants iraniens inscrits dans les universités russes.
Dans la foulée, il a ajouté que les deux pays mènent de nombreux programmes conjoints et entretiennent une coopération remarquable dans le cadre d’événements culturels.
Pour finir, le président russe a plaidé pour les contacts réguliers et constants entre les deux pays sur diverses questions régionales et internationales, faisant état de la poursuite des échanges entre la Russie et la République islamique sur les activités nucléaires pacifiques iraniennes.
En images : le président iranien Massoud Pezeshkian a rencontré son homologue russe, Vladimir Poutine, ce lundi 1er septembre, en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai en Chine. ©president.ir