TV

Mer Rouge: un pétrolier israélien, cible d'une frappe balistique des forces yéménites

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le pétrolier israélien Scarlet Ray, battant pavillon libérien (Photo via les réseaux sociaux)

Les forces armées yéménites ont revendiqué une frappe de missile sur un pétrolier israélien en mer Rouge. Le navire se dirigeait vers les côtes des territoires occupés par Israël, malgré une interdiction décrétée en signe de solidarité avec le peuple de Gaza.

Le porte-parole de l’armée yéménite, le général de brigade Yahya Saree, a revendiqué le tir dans un message préenregistré diffusé sur al-Masirah, une chaîne d’information par satellite.

« Notre force navale a mené une opération militaire visant le pétrolier israélien Scarlet Ray dans le nord de la mer Rouge à l’aide d’un missile balistique », a-t-il déclaré.

Le missile balistique en question est un missile anti-navire (ASBM) de fabrication locale.

Il a indiqué que l’opération avait été un succès et a permis de toucher directement le navire.

Les forces armées yéménites sont plus que déterminées à soutenir le peuple palestinien en empêchant tous les navires liés d’une façon ou d’une autre aux intérêts du régime israélien d’accéder aux ports sur les côtes des territoires palestiniens occupés par Israël en mer Rouge et en mer d’Arabie. Elles poursuivront leurs opérations jusqu’à ce que l’agression israélienne contre la bande de Gaza cesse et le blocus de l’enclave soit levé, a indiqué le général yéménite.

En réponse au génocide en cours à Gaza, qui a débuté en octobre 2023, le Yémen a lancé un blocus maritime stratégique pour bloquer l’afflux de fournitures militaires vers les territoires occupés par Israël et pour exhorter la communauté internationale à prendre des mesures pour contenir la crise humanitaire sans précédent à Gaza.

Au cours des deux derniers mois, le Yémen a intensifié ses opérations de ciblages des navires liés à Israël en mer Rouge.

Le 6 août dernier, le gouvernement yéménite a annoncé des sanctions contre 64 propriétaires de navires qui violaient le blocus naval.

Il est interdit à ces navires de transiter par la mer Rouge, le détroit de Bab al-Mandeb, le golfe d’Aden et la mer d’Arabie, a déclaré le gouvernement, avertissant que les navires seront ciblés s’ils tombent à portée des forces armées.

En juillet, les forces yéménites ont attaqué et fait couler deux navires, l’Eternity C et le Magic Seas, en mer Rouge.

Entre novembre 2023 et janvier 2025, le Yémen a lancé plus de 100 opérations ciblant des navires liés à Israël, portant ainsi un coup dur à l’économie israélienne.

Les forces armées yéménites ont déclaré sans équivoque qu’elles poursuivraient leurs opérations jusqu’à ce qu’Israël mette fin à ses attaques terrestres et aériennes à Gaza.

Le régime israélien a jusqu’ici tué plus de 63 400 Palestiniens, la plupart d’entre eux étant des femmes et des enfants.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV