TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran a salué l'OCS comme un élément essentiel pour « préserver l'ordre mondial multilatéral »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
25e réunion du Conseil des chefs d'État de l'Organisation de coopération de Shanghai à Tianjin, en Chine, le 1er septembre 2025. ©President.ir

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) joue un rôle positif dans le maintien d'un ordre international fondé sur le multilatéralisme et l'État de droit.

L'OCS est « très influente et efficace dans le sens où elle peut représenter les intérêts et les préoccupations du Sud global », a déclaré Esmaïl Baghaï à Xinhua dans une interview exclusive, avant le 25e sommet de l'OCS qui se tient de dimanche à lundi à Tianjin, en Chine.

Le président iranien Massoud Pezeshkian est en Chine, à la tête d'une délégation de haut rang, pour participer au sommet de l’OCS et aux événements marquant le 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance de la Chine contre l'agression japonaise et de la guerre antifasciste mondiale.

Concernant la visite du président iranien en Chine, le porte-parole de la diplomatie iranienne a déclaré que le voyage servirait à promouvoir « les liens bilatéraux avec la Chine et à tenir des réunions avec d'autres dirigeants des États participants ».

Baghaï a souligné que le monde est actuellement confronté à des défis communs résultant de « l’unilatéralisme et des mesures coercitives que certains pays occidentaux, en particulier les États-Unis, appliquent à l’encontre des États en développement ».

Il a en outre déclaré que l’OCS est positionnée pour être une force majeure en fournissant un cadre efficace de coopération entre les pays du Sud, en garantissant les intérêts des pays en développement et en assurant la continuité d’un ordre international fondé sur le multilatéralisme, l’État de droit et « les structures normatives issues de la Charte des Nations Unies ».

Le diplomate iranien a souligné le lien historique commun de culture et de civilisation entre l'Iran et la Chine, notant que leur relation continue de progresser à mesure que la compréhension et la confiance mutuelles augmentent.

« C'est une relation en constante évolution. Nous accordons une grande importance à notre relation avec la Chine », a-t-il souligné.

Il a également noté que les deux pays ont signé une multitude d’accords couvrant le commerce, l’économie, l’énergie, l’agriculture et le tourisme.

Exprimant son optimisme pour l’avenir, il a ajouté que « la base de nos relations bilatérales est très solide et les deux nations sont déterminées à poursuivre leurs excellentes relations bilatérales ».

L’engagement de l’Iran auprès de l’OCS est emblématique d’un réétalonnage stratégique plus large, passant d’un modèle économique centré sur l’Occident à un paradigme multipolaire centré sur l’Asie.

Fondée en 2001, l’OCS est une alliance politique et de sécurité composée de dix membres, dont la Chine, la Russie, l’Inde, l’Iran, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Pakistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et la Biélorussie.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV