Le chef d’état-major des forces armées iraniennes a souligné la nécessité pour la Force de défense aérienne de renforcer sa puissance et son efficacité face aux menaces émergentes et aux actes d’agression potentiels des ennemis contre le pays.
Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Abdolrahim Moussavi, a fait ces remarques dans un message publié dimanche 31 août, à l’occasion de la Journée nationale de la défense aérienne.
Il a déclaré que cette journée est un rappel de la noble détermination et des grands sacrifices des hommes courageux qui, s’appuyant sur la foi, la connaissance et l’innovation, ont assuré la sécurité du ciel iranien dans les moments critiques.
Et lui de souligner : « les évènements qui se produisent en matière de sécurité dans la région et au-delà, en particulier l’expérience acquise par l’Iran lors de l’agression israélo-américaine de juin dernier et de la guerre imposée par l’Irak dans les années 1980, ont de plus en plus mis en évidence la nécessité de moderniser les systèmes, de renforcer les capacités et d’améliorer la préparation opérationnelle de la Force de défense aérienne ».
Il a souligné que la Force de défense aérienne de la République islamique d’Iran, en tant que première ligne de protection de la souveraineté nationale, doit impérativement renforcer son efficacité et son autorité.
Selon lui, cet objectif nécessite l’adoption de technologies modernes, l’intégration d’innovations iraniennes, ainsi que l’investissement dans des ressources humaines qualifiées et engagées.
Il a ajouté que de tels efforts sont essentiels pour répondre efficacement aux menaces émergentes et aux agressions potentielles de la part des ennemis.
Le général Moussavi a appelé à la mise en place d’un système national intégré de défense aérienne, soulignant la nécessité de renforcer la coordination et la synergie entre l’armée iranienne et le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI).