TV

Liban : l’aviation israélienne attaque Nabatieh et Aita al-Shaab dans le sud

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des panaches de fumée s’élèvent au-dessus du gouvernorat de Nabatieh, dans le sud du Liban, le 31 août 2025. (Réseaux sociaux)

Le sud du Liban a été secoué par une nouvelle vague de frappes aériennes israéliennes tôt dimanche.

L'aviation israélienne a intensifié son assaut aérien sur plusieurs régions du gouvernorat de Nabatieh, y compris les hauts plateaux d'Ali al-Taher et d'al-Dabsha, ainsi que les périphéries de Nabatieh al-Fawqa et Kfar Tibnit, selon le correspondant de la chaîne d’information libanaise Al Mayadeen.

Les forces israéliennes ont également mené des tirs intensifs dans la région montagneuse d'Ali al-Taher, mettant davantage en danger les civils des environs de Nabatieh al-Fawqa. Les bombardements israéliens ont ciblé à plusieurs reprises les mêmes zones, à intervalles rapprochés.

Simultanément, les habitants des zones visées ont observé dans le ciel le vol de plusieurs drones d’espion et d’attaque israéliens.

Frappes de drones sur Aita al-Shaab

Plus tôt dimanche matin, une frappe de drone israélienne a touché une maison d’habitation dans la ville frontalière d'Aita al-Shaab, au sud du Liban. L'ampleur des dégâts et le nombre de victimes de cette frappe restent à déterminer.

Vendredi, le ministère libanais de la Santé a annoncé qu'un citoyen libanais avait été tué lors d'une nouvelle agression israélienne.

En effet, un drone israélien a attaqué un véhicule à Sir al-Gharbiyeh, ville du district de Nabatieh, dans le sud du Liban, tuant son conducteur.

A lire: Nouvelle attaque de drone israélienne sur une zone dans le sud du Liban

Israël a lancé son agression contre le Liban en octobre 2023 à la suite des frappes aériennes pro-palestiniennes du Hezbollah contre les territoires occupés. 

Après avoir échoué à arrêter les opérations de résistance et à paralyser le Hezbollah, le régime israélien a accepté un accord de trêve avec ce mouvement, qu'il a violé régulièrement.

Depuis le début du cessez-le-feu le 27 novembre 2024, Israël a mené des frappes quasi quotidiennes sur le Liban et violé la souveraineté du pays à plusieurs fois.

Le régime de Tel-Aviv continue également d’occuper cinq points stratégiques dans le sud du Liban qui offrent une vue dominante sur la région et une position de tir supérieure.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV