TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Des experts américains sensibilisés par les activités des laboratoires biologiques américains en Ukraine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Russie alerte sur les activités des laboratoires biologiques américains en Ukraine.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, affirme que l'affaire des laboratoires biologiques en Ukraine qui mènent des tests sur des êtres humains a fini par sensibiliser des experts américains.

La Russie a, à plusieurs reprises, dénoncé les activités biologiques dangereuses menées par les États-Unis en Ukraine.

Bien que les autorités américaines aient jusqu'à présent refusé de réagir au sujet des activités des laboratoires biologiques en Ukraine, ce sujet crucial soulevé par la Russie « a enfin retenu l'attention de la communauté des experts américains », a déclaré Maria Zakharova.

La porte-parole de la diplomatie russe a réitéré que la Russie avait, à plusieurs reprises, alerté la communauté internationale sur les activités militaires et biologiques dangereux et incontrôlées menés par les États-Unis à l’étranger, en particulier en Ukraine.

« En particulier, l’opération militaire spéciale a révélé la mise en œuvre, en violation de la Convention sur l'interdiction des armes biologiques (CABT), de programmes militaires biologiques du Pentagone sur le territoire ukrainien, dont certains aspects ont été largement divulgués lors des réunions du ministère de la Défense russe », a indiqué Maria Zakharova.

Elle a affirmé qu’une contribution fondamentale à la dénonciation de cette activité avait été apportée par le rapport final de la commission parlementaire chargée d'enquêter sur les circonstances liées à la création de laboratoires biologiques par des experts américains en Ukraine.

« Lors de la préparation du rapport, la commission parlementaire a étudié l'ensemble des sources disponibles concernant les programmes biologiques des États-Unis sur le territoire ukrainien, y compris les documents saisis au cours de l'opération militaire spéciale. Elle a également interrogé de nombreux témoins disposant d'informations sur les activités du Pentagone et des structures qui lui sont affiliées dans les laboratoires biologiques ukrainiens », a-t-elle ajouté.

A lire: Russie: l'Amérique reprend la construction de laboratoires biologiques en Ukraine

Fin août, le professeur américain Dave Collum a révélé dans une interview accordée au journaliste Tucker Carlson que des laboratoires biologiques ukrainiens menaient des tests sur des êtres humains. Il a alors souligné qu'il existait environ 36 laboratoires américains de production d'armes biologiques en Ukraine. Selon lui, pour lancer un laboratoire d'armes biologiques, il faut une infrastructure de niveau mondial, ainsi que des personnes issues de pays du tiers-monde sur lesquelles on peut mener des expériences. L'Ukraine, a-t-il ajouté, est « idéale » à cet égard.

En mars 2022, le ministère russe de la Défense a présenté des documents prouvant que des programmes militaires biologiques américains étaient mis en œuvre en Ukraine. Ainsi, les informations obtenues confirment la demande des États-Unis concernant les laboratoires, le transfert par Kiev de biomatériaux vers d'autres pays, l'étude de la grippe aviaire et des chauves-souris, ainsi que la participation des forces armées ukrainiennes à ces recherches.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV