TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Le sommet de Shanghai offre une opportunité de contrer l'unilatéralisme américain et européen, selon Pezeshkian

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian salue avant son départ de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 31 août 2025, à destination de la Chine. ©IRNA

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que le prochain sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) offre une opportunité de contrer l'unilatéralisme américain et européen dans les affaires internationales.

Pezeshkian a fait ces déclarations ce dimanche 31 août avant de quitter Téhéran pour Tianjin, en Chine, où il participera à la 25e réunion du Conseil des chefs d'État de l’OCS et à la réunion de l'OCS+.

Il a décrit le sommet comme un effort visant à renforcer la coopération en faveur du multilatéralisme et à contrer l’unilatéralisme et l’autoritarisme que les États-Unis et certains pays européens ont façonnés à travers le monde.

La réunion offre aux participants « une occasion très appropriée et importante de rapprocher leurs points de vue dans les domaines scientifique, culturel, économique, politique et de sécurité et de s'entraider », a souligné le président Pezeshkian.

Il a également noté que la réunion renforcera le niveau d’interactions entre divers secteurs parmi les États membres et observateurs.

Les États membres de l’OCS représentent près de 2,5 milliards de personnes et plus de 40% de l’économie mondiale, a-t-il souligné.

Dans le même temps, le président iranien a déclaré qu'il s'entretiendrait avec son homologue chinois et des responsables d'autres pays en marge de l'événement.

Il a également exprimé l’espoir que ses réunions contribueraient positivement et efficacement à la paix et à la sécurité régionale et mondiale, ainsi qu’au développement des relations.

Le président chinois Xi Jinping présidera les sommets de l’OCS et de l’OCS+, qui se tiendront dimanche et lundi.

Plus de 20 dirigeants étrangers et 10 dirigeants d’organisations internationales participeront à l’événement.

Fondée en 2001, l’OCS est une alliance politique et de sécurité composée de dix membres, dont la Chine, la Russie, l’Inde, l’Iran, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Pakistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et la Biélorussie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV