Le ministère iranien des Affaires étrangères a fermement condamné l'assassinat récent par le régime israélien d'au moins neuf hauts responsables yéménites, exhortant la communauté internationale à faire face à l'obstination de Tel-Aviv à poursuivre ses actes illégaux et meurtriers.
Dans un communiqué publié samedi, le ministère a dénoncé dans les termes les plus durs ces atrocités « terroristes », soulignant la nécessité urgente d'une action sérieuse de la part de la communauté internationale pour freiner la « malhonnêteté » du régime.
Il a qualifié cette agression meurtrière non seulement de crime de guerre et de crime contre l’humanité, mais aussi d’« actes malveillants de vengeance » visant à dissuader la nation yéménite de soutenir le peuple palestinien opprimé.
Le communiqué stipule : « Les crimes barbares du régime sioniste, ses agressions militaires contre les infrastructures et les zones résidentielles du Yémen et l'assassinat de hauts fonctionnaires et de citoyens yéménites innocents ne sont pas seulement un exemple clair de crime de guerre et de crime contre l'humanité, mais aussi une vengeance vicieuse contre une nation déterminée à assumer sa responsabilité morale et humaine en soutenant le peuple opprimé de Palestine. »
Cette déclaration intervient après que des frappes aériennes israéliennes sur la capitale yéménite ont coûté la vie au Premier ministre Ahmed Ghaleb Al-Rahawi du Gouvernement du changement et de la construction, ainsi qu'à huit responsables occupant divers autres portefeuilles.
Ces agressions s'inscrivent dans le contexte des raids récurrents du régime contre le pays.
Le régime de Tel-Aviv a commencé à attaquer ce pays de la péninsule arabique l’année dernière après que Sanaa a lancé une série de frappes de solidarité en soutien à Gaza, aux prises avec une guerre génocidaire israélienne déclenchée en octobre 2023.
De tels actes de terrorisme israéliens, a ajouté le ministère, ne parviendront pas à dissuader le peuple yéménite de poursuivre sa lutte pro-palestinienne.
« Au contraire, ils ne feront qu’alimenter l’indignation et la haine croissantes de l'opinion publique, en particulier dans le monde musulman, envers le régime sioniste et ses soutiens, dont et surtout les États-Unis », poursuit le communiqué.
Il a également rappelé à la communauté internationale, y compris aux organisations mondiales, leur devoir de mettre un terme au bellicisme du régime sioniste et de demander des comptes à ses « dirigeants criminels ».