La crédibilité de l’Union européenne est en jeu si elle ne prend pas de mesures concrètes contre Israël à cause du génocide horrible qu’il commet à Gaza, a mis en garde le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Harris, samedi à Copenhague, avant une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
Il a souligné qu’il était « crucial que l’UE agisse maintenant et prenne des mesures immédiates et concrètes en réponse aux actions d’Israël qui enfreignent ses obligations en matière de droits de l’homme dans le cadre de l’Accord d’association UE-Israël ».
Il a appelé à une pression maximale pour obtenir un cessez-le-feu et mettre fin à une situation de famine à Gaza.
« Nous devons mettre la pression au maximum, pour obtenir un cessez-le-feu et mettre fin à la famine », a déclaré Harris aux journalistes. « Soyons très clairs : des mots de condamnation ne suffisent pas face au génocide horrifique qui se déroule à Gaza. »
Le ministre irlandais a qualifié la situation à Gaza d’« épouvantable », évoquant des « personnes en quête désespérée de nourriture, des conditions de famine et de nouvelles offensives militaires ».
Le diplomate irlandais estime par ailleurs que les discussions au sein de l’UE ont déjà identifié « 10 mesures potentielles » pour répondre au conflit qui fait rage dans le territoire assiégé.
« Nous avons un besoin urgent d’un cessez-le-feu immédiat, de la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers détenus par le Hamas, y compris les corps, et d’un accès humanitaire sans entrave à grande échelle », a-t-il ajouté.
« Il est temps que l’Europe agisse. C’est le message que je porte à la réunion de Copenhague aujourd’hui au nom du peuple irlandais. »
Harris a également suggéré que si l’UE ne parvient pas à adopter une position collective, des États membres « aux vues similaires » pourraient envisager une action conjointe.
« Si l’Europe refuse d’agir collectivement, je pense qu’il faudra alors que des États membres aux vues similaires se réunissent et examinent quelles mesures ils peuvent prendre », a-t-il déclaré.
« Le moyen le plus efficace pour l’Europe d’agir et de préserver sa crédibilité est désormais d’avancer ensemble, avec des mesures concrètes pour pousser Israël à changer de cap. »
Ses propos interviennent dans le contexte de l’offensive brutale d’Israël sur la bande de Gaza, où plus de 63 000 Palestiniens ont été tués lors d’attaques aériennes et terrestres du régime depuis le 7 octobre 2023.
En novembre 2024, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Guerre Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Israël fait également l’objet d’une plainte pour génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre contre le territoire assiégé.