TV

Yémen : le Premier ministre et plusieurs ministres tués dans des frappes israéliennes sur Sanaa

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre yéménite Ahmed Ghaleb al-Rahwi. ©WAFA

La présidence yéménite a confirmé samedi la mort du Premier ministre et de plusieurs ministres dans les frappes israéliennes menées jeudi sur la capitale Sanaa.

Selon un communiqué présidentiel cité par la chaîne Al-Masirah, « le chef du gouvernement Ahmed Ghaleb al-Rahwi et plusieurs ministres sont tombés en martyre dans l’agression israélienne de jeudi ».

L’ennemi criminel israélien a pris pour cible le Premier ministre et plusieurs ministres yéménites lors d’une réunion organisée par le gouvernement pour évaluer ses activités et ses performances au cours de l’année écoulée, ajoute le communiqué. La présidence yéménite a également annoncé que « plusieurs ministres ont été blessés à la suite de ces attaques et reçoivent des soins médicaux ».

« Nous assurons notre grande nation et promettons que le gouvernement, avec l’aide de Dieu, assumera son rôle en prenant soin de ses citoyens. Les institutions continueront de fournir des services au peuple yéménite combattant, patient et déterminé, et celui-ci ne sera pas affecté, quelle que soit l’ampleur de la catastrophe. Le sang des grands martyrs nous motivera à poursuivre sur cette voie. »

« Nous réaffirmons à la grande nation du Yémen, à la nation opprimée de Palestine, et à tous les peuples épris de liberté à travers le monde que nous maintiendrons notre position fondamentale, qui consiste à soutenir et à défendre le peuple de Gaza, à renforcer nos forces armées et à développer leurs capacités à affronter tous les défis et dangers », conclut la présidence yéménite.

Jeudi, le régime israélien a prétendu avoir assassiné de hauts commandants yéménites, dont le chef d’état-major du pays ; une allégation qui a été démentie par la publication d’un message du commandant yéménite.

Le chef d’état-major de l’armée yéménite, le général Muhammad Abd Al-Karim al-Ghamari, a publié vendredi un message avertissant que les attaques israéliennes contre les zones civiles de Sanaa ne resteront pas sans réponse.

« L’escalade des attaques contre Gaza ou le Yémen n’est pas un signe de force, mais plutôt un signe d’impuissance et d’incapacité du régime sioniste à atteindre les objectifs qu’il cherche à réaliser depuis près de deux ans », a ponctué le général al-Ghamari, vendredi 29 août, au micro de l’agence de presse officielle Saba.

Jeudi, l’aviation israélienne a ciblé au moins dix localités à Sanaa, dont la zone de Jabal Attan, au sud de la ville. Après ces frappes, les chaînes 12 et 14 de la télévision israélienne ont affirmé que l’objectif de ces attaques était d’assassiner les hauts commandants et le chef d’état-major de l’armée yéménite.

Le régime de Tel-Aviv a commencé à attaquer ce pays de la péninsule arabique l’année dernière après que Sanaa a lancé une série de frappes de solidarité en soutien à Gaza, aux prises avec une guerre génocidaire israélienne déclenchée en octobre 2023.

Les forces armées yéménites ont multiplié leurs opérations après que le régime a intensifié son agression militaire contre la bande côtière et bloqué presque totalement l’entrée de denrées alimentaires vers le territoire assiégé. Les combattants yéménites ont exprimé leur détermination à poursuivre leurs opérations jusqu’à ce qu’Israël cesse ses offensives terrestres et aériennes contre Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV