Le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a fait part dans un communiqué du démantèlement d’un réseau terroriste lié à l’agence d’espionnage israélienne Mossad dans la province du Khorassan-e Razavi, (Nord-Est) impliqués dans des activités d’espionnage et des opérations menées à l’intérieur de l’Iran lors de l’agression de 12 jours du mois de juin par Israël contre le pays.
Les forces de renseignement du CGRI de la province ont indiqué avoir mené une opération ciblée, en coordination avec l’appareil judiciaire, qui a conduit à l’arrestation de huit agents liés au Mossad ainsi qu’aux groupes séparatistes, peut-on lire dans le communiqué du CGRI en date du samedi 30 août.
Les terroristes avaient reçu une « formation spécialisée » en ligne et participé à la transmission de « coordonnées d’installations vitales et sensibles », ainsi que « d’informations sur des personnalités militaires de haut rang », aux officiers du Mossad, indique le même texte.
« Sur la base de documents disponibles, les individus arrêtés cherchaient à planifier et à exécuter des opérations contre des responsables gouvernementaux et militaires, ainsi qu’à détruire des centres importants dans la ville sacrée de Machhad, mais ils ont été arrêtés grâce à la surveillance intégrale des services de renseignement [du CGRI] avant le lancement de toute opération », précise le communiqué, dans lequel le Corps des gardiens de la Révolution islamique a indiqué avoir saisi du matériel destiné à la fabrication de lanceurs, de bombes, d’explosifs et d’engins explosifs improvisés.
Dans son communiqué, le CGRI a souligné que ces arrestations illustrent la vigilance et la préparation opérationnelle de ses unités de renseignement pour protéger la sécurité nationale face aux tentatives d’espionnage et de sabotage des ennemies.
À rappeler qu’entre le 13 et le 24 juin, Israël a mené une agression flagrante et non provoquée contre la République islamique, entraînant la mort d’au moins 1 064 personnes, parmi lesquelles de hauts commandants militaires, des scientifiques nucléaires et des civils.
Le 22 juin, les États-Unis se sont joints à l’agression israélienne, en prenant pour cible trois sites nucléaires iraniens, à savoir Fordow, Ispahan et Natanz, en grave violation de la Charte des Nations Unies et du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
En riposte à ces actes d’agression israélo-américains, les forces armées iraniennes ont visé des sites stratégiques dans les territoires occupés ainsi que la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.
Le 24 juin, l’Iran a su imposer un arrêt de l’agression illégale, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis.