TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

À Maurice, une marche a été organisée en soutien à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Plateforme mauricienne pour la Palestine a organisé à la capitale Port-Louis une marche de solidarité pour Gaza, le 29 août 2025. (Réseaux sociaux)

Les Mauriciens, de tous horizons, se sont rassemblés dans la capitale pour exprimer leur solidarité avec les Gazaouis et dénoncer le génocide perpétré par le régime israélien.

Une marche contre le génocide en Palestine s'est tenue vendredi soir à Port-Louis, à l’initiative de la Plateforme Mauricienne pour la Palestine. Ce regroupement d’ONG mauriciennes engagées pour la justice et les droits du peuple palestinien appelle la population à se mobiliser massivement en solidarité avec les victimes des attaques israéliennes à Gaza.

Enfants, femmes, hommes, personnes âgées et jeunes, tous unis sous les couleurs du drapeau palestinien, ont répondu à cet appel. Dans une atmosphère chargée d’émotion, les voix se sont élevées pour scander : « Liberté pour la Palestine » et «Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre », exprimant une indignation profonde face aux violences à Gaza.

Encadrée par les forces de l’ordre, la marche s’est déroulée dans le calme et la discipline, témoignant d’une volonté collective de faire entendre une voix forte contre ce que les organisateurs qualifient de « génocide en cours ». 

Le ministre mauricien Adil Ameer Meeah, présent lors de cette mobilisation, a déclaré : « Aujourd’hui, nous exprimons notre solidarité totale envers le peuple palestinien. Ce qui se passe à Gaza est un crime odieux qui nous touche profondément. Notre présence ici est un acte fort. Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat. »

Aslam Hossenally, le lord-maire de Port-Louis a également pris la parole, soulignant : « Cette manifestation est une démonstration de soutien inconditionnel. Nous sommes interpellés par cette tragédie. Le monde entier doit se montrer solidaire. »

Parmi les figures présentes, Me Rama Valayden, avocat et politicien, a lancé un appel : « Il est temps que Maurice rompe ses liens diplomatiques et commerciaux avec Israël. J’appelle le Premier ministre Navin Ramgoolam et le Premier ministre adjoint Paul Bérenger à rejoindre les pays africains qui ont choisi le boycott comme moyen de pression. C’est par le boycott que nous mettrons fin à cette tragédie et que la Palestine retrouvera sa liberté. »

Des voitures décorées de drapeaux palestiniens ont sillonné les rues allant vers la municipalité de Port-Louis, accompagnées d’une foule immense de marcheurs brandissant leurs téléphones allumés comme des bougies d’espoir, dans une ambiance empreinte de recueillement et de détermination.

Un manifestant présent sur place a rappelé les leçons de l’Histoire: « Après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, comment peut-on encore affamer des enfants, emprisonner des innocents ? Aujourd’hui, le peuple mauricien se lève, marche et refuse de rester silencieux face à l’injustice. »

Cette marche, initiée par la Plateforme mauricienne pour la Palestine, faisait suite à un appel lancé aux citoyens, associations et organisations engagées. Elle visait à sensibiliser l’opinion publique à une crise humanitaire jugée alarmante et à dénoncer les violences infligées aux civils à Gaza. 

Anas Chundoo, l’un des organisateurs de cette marche pacifique en soutien au peuple palestinien a salué la mobilisation : « C’est la première fois que nous marchons pour l’humanité avec autant de force. Stop au génocide. Sauvons Gaza».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV