TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Allemagne : le nombre de chômeurs dépasse les 3 millions pour la première fois en dix ans, Friedrich Merz sous pression

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Bundesagentur für Arbeit est la principale administration chargée de prendre en charge les demandeurs d’emploi en Allemagne. ©Shutterstock/Photo à titre d’illustration

En Allemagne, le nombre de chômeurs a dépassé en août la barre des 3 millions, une première depuis février 2015, signe de la persistance de la morosité conjoncturelle pesant sur le marché de l'emploi, selon des données officielles publiées ce vendredi.

Le gouvernement de coalition dirigé par le chancelier conservateur Friedrich Merz est attendu à la rentrée sur les réformes pour relancer une économie en berne.

Selon les données publiées vendredi 29 août par l'Agence pour l'emploi, le chômage a augmenté de 45.700 personnes sur un mois, portant le total à 3,03 millions de sans-emplois.

Le marché du travail allemand subit néanmoins les effets combinés d'une stagnation économique prolongée et de la pression internationale, aggravée par le conflit en Ukraine et les incertitudes mondiales. Ses coûts d'énergie en hausse ont également nui à la compétitivité des produits « made in Germany ».

Depuis mai 2022, le chômage a ainsi augmenté régulièrement, passant d'un point bas de 2,2 millions à plus de 3 millions aujourd'hui. La dernière fois qu'un mois d'août a dépassé cette barre symbolique remonte à 2010, selon les archives de l'Agence.

Ces trois millions de chômeurs représentent surtout « un constat d'échec face au refus de réformes de ces dernières années », a réagi Rainer Dulger, président de la Fédération allemande des employeurs (BDA). Pour lui, l'Allemagne a besoin d'un véritable « automne des réformes ».

Après un départ poussif au printemps, le gouvernement de coalition dirigé par le chancelier conservateur Friedrich Merz est attendu à la rentrée sur les réformes promises, notamment fiscales et sociales, pour relancer une économie en berne.

Les représentants de fédérations industrielles insistent aussi sur l'urgence d'une politique économique qui stimule d'avantage l'emploi et les investissements.

Dans le secteur de la machine-outil, le directeur du lobby VDMA, Thilo Brodtmann, souligne que « sans diminution des dépenses sociales et réformes concrètes, la situation pourrait continuer à se détériorer ».

Ce secteur vital pour l'économie allemande cherche d'urgence des travailleurs qualifiés face au vieillissement démographique du pays.

Dans les autres pans de l'industrie, la dégradation des effectifs s'accélère : fin juin, l'emploi y avait reculé de 2,1 % sur un an, soit environ 114.000 postes supprimés. Depuis 2019, ce sont près de 250.000 emplois qui ont disparu, a relevé le cabinet EY (un cabinet d'audit financier et de conseil, ndlr).

Dans l'automobile, en pleine mutation vers l'électrique, le recul est de 6,7 % sur un an, soit 51.500 postes supprimés, et plus de 112.000 depuis 2019, selon EY. 

Ce développement survient alors que selon les résultats d'un sondage réalisé par l'institut sociologique INSA pour le journal Bild am Sonntag, plus de 60 % des Allemands sont mécontents du travail du gouvernement, composé des partis conservateurs Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) et Union chrétienne-sociale (CSU), ainsi que du Parti social-démocrate (SPD) de centre gauche.

Dans le même temps, 57 % des Allemands se sont déclarés insatisfaits du travail du chancelier Friedrich Merz. Seuls 28 % sont d’un avis contraire. À titre de comparaison, lors de son entrée en fonction début mai, Friedrich Merz était soutenu par 49 % des Allemands.

Les résultats du sondage « reflètent le mécontentement à l’égard de la coalition noire-rouge (CDU/CSU et SPD) », estime Hermann Binkert, directeur de l’institut de sondage INSA.

Le sondage a été réalisé du 21 au 22 août auprès de 1 001 personnes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV