Le Brésil envisage d’imposer des droits de douane réciproques aux États-Unis en réponse aux surtaxes sur de nombreux produits brésiliens, a appris jeudi l’AFP de source gouvernementale.
Les relations entre les États-Unis et le Brésil sont au point mort depuis l’entrée en vigueur des surtaxes américaines le 6 août.
Le président Luiz Inacio Lula da Silva a autorisé une étude interne sur une éventuelle riposte aux surtaxes de 50 % imposées par Donald Trump, a-t-il été indiqué.
La Chambre de commerce extérieur incluant notamment le ministère du Commerce et de l’Industrie doit déterminer dans les 30 jours si ces surtaxes tombent sous le coup d’une loi récente sur la réciprocité.
Dans ce cas, un groupe d’experts élaborera des « propositions de contre-mesures », qui pourraient inclure des droits de douane réciproques, a expliqué une source, qui a requis l’anonymat, n’étant pas autorisée à s’exprimer.
Mais « la porte reste ouverte aux consultations diplomatiques », a souligné cette source, précisant que le gouvernement brésilien devait officiellement informer les États-Unis de ce processus ce vendredi 29 août.
Une absence de dialogue
Les relations entre les États-Unis et le Brésil sont au point mort depuis l’entrée en vigueur des surtaxes américaines le 6 août.
Le président Lula a exprimé jeudi sa frustration : « Nous n’avons pu parler à personne aux États-Unis. »
Le Brésil a saisi au début du mois d’août l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à ce sujet.
Contrairement à la majorité des autres pays qui se sont vu imputer des surtaxes douanières par Washington, les Etats-Unis ont un excédent commercial avec le Brésil.