L’Éthiopie a fait part d’un accord historique avec le groupe nigérian Dangote pour la création, dans la ville de Gode (sud-est), d’une méga-usine d’engrais d’une capacité de 3 millions de tonnes par an. Ce projet s’inscrit dans une dynamique africaine pour bâtir l’économie du continent.
Le groupe industriel nigérian Dangote, propriété d’Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a signé un contrat avec le gouvernement éthiopien, d’une valeur de 2,5 milliards de dollars destiné à réduire la dépendance du pays aux importations.
Selon une publication sur X du Premier ministre Abiy Ahmed, citée par RT, l’accord vise la construction d’une usine de fabrication d’engrais. Des sources de presse indiquent que l’accord prévoit d’accorder une participation de 60 % dans le projet à Dangote Industries, contre 40 % au fonds souverain éthiopien, l’Ethiopian Investment Holdings (EIH). Le choix du site pour implanter l’usine s’est porté sur la région somalienne de l’est de l’Éthiopie, un emplacement stratégique qui devrait permettre de profiter des ressources en gaz naturel du pays, qui seront directement acheminés par gazoduc, depuis les gisements de Calub et Hilala, dans le sud-est du pays.
La construction de la nouvelle usine devrait se faire dans un délai de 40 mois, selon la presse nigériane, qui a aussi fait savoir que sa capacité de production annuelle serait de 3 millions de tonnes d’engrais.
Pour sa part, le fonds souverain éthiopien a déclaré que ce projet devrait réduire considérablement la dépendance de l’Éthiopie aux importations d’engrais, renforcer les chaînes d’approvisionnement locales et alléger la pression sur les réserves de devises étrangères, déjà limitées.
Dans sa publication sur X, Abiy Ahmed a écrit : « Ce projet créera des emplois locaux, assurera un approvisionnement fiable en engrais pour nos agriculteurs confrontés à des difficultés depuis longtemps, et marquera une étape décisive sur la voie de la souveraineté alimentaire. Il renforce la compétitivité de l’Éthiopie sur tout le continent et témoigne de notre engagement à réaliser des investissements stratégiques au service de notre population et de notre avenir ».
De son côté, Aliko Dangote a déclaré : « Notre partenariat avec Ethiopian Investment Holdings est une étape cruciale dans la volonté d’industrialiser l’Afrique et d’assurer la sécurité alimentaire sur tout le continent ».
L’homme d’affaires a assuré qu’il est du devoir des Africains de garantir la réussite de l’Éthiopie qui s’ouvre véritablement aux entreprises et aux investissements. « Les étrangers ne viendront pas développer leur économie, mais je ne suis pas un étranger. Je suis Africain, et le siège de l’Union africaine est ici. L’Éthiopie est donc véritablement africaine, et c’est pourquoi je me sens obligé de venir contribuer à sa croissance et à sa prospérité », a-t-il affirmé.