TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'entrée des inspecteurs de l'AIEA en Iran a été décidée par le Conseil suprême de sécurité nationale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé mercredi que le Conseil suprême de sécurité nationale a autorisé les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à effectuer des visites de contrôle au pays pour le remplacement du combustible à la centrale de Bouchehr, précisant que ce retour ne signifie pas une reprise totale de la coopération dans la mesure où aucun accord définitif n’a été conclu.

« Aucun texte définitif n’a encore été approuvé concernant le nouveau cadre de coopération avec l’AIEA et des échanges sont en cours », a affirmé Abbas Araghchi.

Le chef de la diplomatie iranienne a évoqué les commentaires des responsables de l’AIEA concernant l’entrée des inspecteurs de l’agence en Iran : « La loi approuvée par le Parlement a rapporté la coopération avec l’Agence à la décision du Conseil suprême de sécurité nationale. Par conséquent, conformément à la loi, toutes les demandes de l’Agence sont soumises au Conseil suprême de sécurité nationale avant leur approbation. »

« Des décisions ont maintenant été prises concernant le remplacement du combustible de la centrale de Bouchehr, qui doit être fait sous la surveillance des inspecteurs de l’AIEA. Tout type de coopération se fera dans le cadre de la loi parlementaire qui sert les intérêts de la nation iranienne. »

Concernant l’objet de la réunion d’aujourd’hui avec les membres de la Commission de sécurité nationale et de politique étrangère du Parlement, M. Araghchi a fait savoir : « Aujourd’hui, il y a eu un bon échange au sujet de l’accord entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, des négociations nucléaires avec les Européens, des négociations avec l’Agence, du snapback et sa prolongation ; les députés ont fourni des commentaires utiles. »

Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a annoncé mardi soir qu’une équipe d’inspecteurs était revenue en Iran, indiquant qu’elle était prête à reprendre les inspections.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV