L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) appelle une fois de plus Israël à cesser de nier l’état de famine à Gaza, dénonçant l’obstruction systématique et délibérée à l’aide humanitaire.
Son directeur, Philippe Lazzarini, a lancé un appel urgent aux dirigeants mondiaux pour qu’ils exercent leur influence avec une détermination morale afin de mettre un terme à cette tragédie provoquée par l’homme.
Cette déclaration fait suite à la reconnaissance officielle de la famine dans certaines zones de Gaza par l’ONU.
L’UNRWA insiste sur le fait que la famine est toujours réversible, à condition d’autoriser immédiatement une aide massive.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) appelle également à une action d’urgence pour enrayer l’aggravation de cette famine, la première confirmée en Asie de l’Ouest.
Des milliers d’Australiens ont participé hier dimanche à des rassemblements pro-palestiniens dans un contexte de relations tendues avec Israël à la suite de la décision du gouvernement australien de reconnaître l’État palestinien. Les manifestants ont réclamé des sanctions immédiates contre Israël et l’arrêt de la vente d’armes à ce régime d’apartheid.
Le débat de ce lundi 25 août se penche sur le sujet, avec l’intervention de Mohsen Abdelmoumen, analyste politique algérien et de Bernard Cornut, analyste politique français.