L’Iran et l’Égypte ont souligné la nécessité de poursuivre les consultations aux niveaux régional et multilatéral pour prévenir l’escalade des crises et préserver la stabilité dans la région.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et son homologue égyptien Badr Abdelatty se sont rencontrés, dimanche 24 août, avant le début d'une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) dans la ville saoudienne de Djeddah.
Les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur les derniers développements régionaux et internationaux, notamment sur la situation humanitaire critique à Gaza causée par le blocus continu contre la bande de Gaza et les plans du régime israélien d'intensifier ses attaques et d'occuper complètement la ville de Gaza.
Ils ont exhorté les pays musulmans à prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin au génocide commis par Israël contre le peuple palestinien et à accélérer l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée.
Araghchi a souligné l'importance d'utiliser les capacités des pays musulmans pour contrer « efficacement » les mesures hostiles du régime de Tel-Aviv.
« La solidarité et l’unité entre les pays musulmans face aux menaces communes, notamment les politiques expansionnistes du régime israélien, revêtent une importance particulière », a-t-il déclaré.
La réunion de Djeddah intervient dans le contexte du projet d'occupation planifiée de la ville de Gaza par Israël, de crimes de génocide et de famine, et de crise humanitaire sans précédent à Gaza.
Dans un article publié dans Asharq al-Awsat avant la réunion de l'OCI, Araghchi a averti que l'illusion d'un « Grand Israël » représente un danger existentiel et une grave menace pour la paix et la sécurité internationales, appelant les nations musulmanes à prendre des mesures collectives pour contrer le projet expansionniste d'Israël.
Araghchi a écrit que la prochaine session doit servir de tournant pour consolider la détermination collective des États musulmans.
Israël a lancé une guerre génocidaire soutenue par les États-Unis contre Gaza le 7 octobre 2023, après que le mouvement de résistance palestinien Hamas a mené l'opération surprise Tempête d’Al-Aqsa contre l'entité occupante en réponse à la campagne de mort et de dévastation menée par le régime pendant des décennies contre les Palestiniens.
La guerre génocidaire du régime israélien à Gaza a jusqu'à présent tué au moins 62 622 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.