Au moins 16 Palestiniens ont été tués, samedi 23 août, dans des frappes israéliennes visant des tentes de déplacés à Khan Younès et dans le centre de Gaza, ont indiqué des sources médicales.
L’artillerie israélienne a bombardé des tentes abritant des familles déplacées dans la zone d’Asdaa, au nord-ouest de Khan Younès, faisant 12 morts, dont six enfants et un nourrisson, ainsi que plusieurs blessés.
Dans une frappe distincte, un drone israélien a visé une maison du camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, causant la mort de deux personnes et faisant d’autres blessés.
De même, l’hôpital Al-Awda a signalé de nouvelles morts après que des drones israéliens ont frappé un appartement dans le camp de réfugiés de Nuseirat.
Le centre médical a précisé avoir reçu deux corps et 26 blessés au cours des dernières 24 heures, principalement à la suite de frappes de drones sur des zones résidentielles et des rassemblements près des points de distribution d’aide au sud de Wadi Gaza.
Depuis octobre 2023, Israël a tué près de 62 300 Palestiniens dans la bande de Gaza. La campagne militaire a ravagé le territoire palestinien assiégé, désormais confrontée à la famine.
En novembre 2024, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ancien ministre de la Guerre, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Par ailleurs, Israël fait l’objet d’une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice en raison de sa guerre contre Gaza.