L'Iran et l'Égypte ont fermement condamné les plans « illégaux et criminels » d'Israël visant à occuper militairement la ville de Gaza et à déplacer de force ses habitants.
Lors d'une conversation téléphonique mercredi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et son homologue égyptien, Badr Abdelatty, ont exprimé leur profonde inquiétude face à la poursuite du génocide à Gaza par le régime israélien.
Les deux ministres ont souligné l'importance de mettre fin immédiatement au génocide à Gaza et la nécessité d'envoyer de l'aide humanitaire aux habitants affamés du territoire assiégé.
Araghchi a affirmé qu'une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) se tiendra dans la ville saoudienne de Djeddah fin août à la demande de la République islamique d'Iran et de certains autres membres de l'organisation pour discuter des derniers développements en Palestine, en particulier dans la bande de Gaza.
Il a ajouté que la réunion de Djeddah serait l'occasion de coordonner les positions des pays membres de l'OCI, de prendre des mesures pratiques pour aider le peuple palestinien opprimé et de contrer les politiques bellicistes du régime israélien, en particulier son plan du soi-disant « Grand Israël » visant à occuper les territoires des pays musulmans et arabes.
Le chef de la diplomatie égyptienne a également souligné les derniers efforts de son pays et du Qatar pour établir un cessez-le-feu à Gaza.
Le régime israélien a commencé, mercredi 20 août, à déployer ses forces dans la périphérie de la ville de Gaza en préparation à la mise en œuvre de son plan visant à occuper la plus grande zone urbaine de la bande assiégée.
Dans ce cadre, l'armée israélienne a annoncé le lancement de l'opération dite « Chariots de Gédéon II », une suite d’un assaut féroce en mai qui a vu le régime intensifier considérablement sa guerre de génocide d’octobre 2023 à aujourd’hui dans la bande de Gaza.
Y réagissant, le mouvement de résistance palestinien Hamas a averti qu'Israël ne parviendrait pas à réaliser ses ambitions.
Le Hamas a également noté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu poursuivait l'assaut, bien que le mouvement ait communiqué son approbation d'une récente proposition de cessez-le-feu, élaborée par les États-Unis et présentée par le Qatar et l'Égypte.