TV

Afrique aujourd'hui: la guerre commerciale de Trump contre l'Afrique

La guerre commerciale du président américain Donald Trump impacte l'Afrique : des usines ferment, des emplois disparaissent et les alliances se modifient. Avec des milliards en jeu, le continent cédera-t-il à la pression américaine ou obtiendra-t-il son indépendance?

En 2025, la guerre tarifaire de Donald Trump a frappé l'Afrique plus durement que toute autre région. Les usines du Lesotho ont fermé, des dizaines de milliers d'emplois à Madagascar ont été menacés, et la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique est confrontée à des défis.

Le commerce intra-africain peine à décoller, stagné à seulement 15%, alors que le potentiel de gains de la Zone de libre-échange continentale africaine est estimé à 500 milliards de dollars, et que des menaces pèsent sur les progrès réalisés. Le continent est désormais confronté à un choix crucial : céder à l’emprise économique de Washington ou se tourner vers l’autonomie ; les alliances avec les BRICS et un commerce sans dollar.

Alors que Pékin ouvre ses portes et que la politique commerciale hostile des États-Unis les ferme, l’Afrique se retrouve au cœur d’une lutte pour l’indépendance économique aux enjeux considérables. L’Afrique saura-t-elle se lever et défier l’hégémonie commerciale des États-Unis ?

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV