Le régime israélien s'apprête à mobiliser jusqu'à 80 000 réservistes pour occuper la plus grande zone urbaine de la bande de Gaza, la mesure la plus extrême jamais prise depuis le déclenchement de la guerre génocidaire contre le territoire palestinien en octobre 2023.
Plusieurs médias israéliens ont rapporté, mercredi 20 août, que le régime prévoyait d'ordonner le rappel de 80 000 réservistes plus tard dans la journée, dans le cadre de son plan d’occuper la ville de Gaza.
Selon les sources, les réservistes doivent être mobilisés un mois plus tôt que prévu, car le régime a décidé de mettre en œuvre ce plan plus tôt afin de pouvoir « soutenir les préparatifs d'assaut ».
Cette décision intervient alors que les responsables israéliens reconnaissent eux-mêmes des signes d’une fatigue croissante au sein des troupes, conséquence de l'escalade rapide et constante de la guerre génocidaire qui dure depuis 22 mois.
Soulignant cette situation, qui a poussé l'armée à ses limites malgré le soutien indéfectible de l'Occident, les responsables du régime ont averti que la participation des réservistes pourrait être bien inférieure à celle du début de la guerre.
Une réponse réduite, ont-ils averti, pourrait prolonger le plan d'occupation jusqu'à l'année prochaine.
Exerçant une brutalité sans précédent, le régime israélien a déjà tué plus de 62 000 Palestiniens à Gaza, utilisant la famine comme arme et infligeant des destructions massives sur l’ensemble de la bande côtière.
« Encerclement, déplacements massifs continus »
Le ministre de la Guerre du régime, Israel Katz, a annoncé mardi avoir approuvé de nouveaux plans opérationnels aux côtés du chef d'état-major Eyal Zamir et des chefs des services d’espionnage.
La stratégie prévoit l'encerclement de la ville par des brigades régulières, forçant son un million d'habitants à fuir.
Cette guerre a été marquée par d’innombrables attaques sommaires de ce type, empêchant des centaines de milliers de civils de fuir à temps.
Mardi également, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, a confirmé que le mouvement de résistance Hamas à Gaza avait répondu positivement à une nouvelle proposition de cessez-le-feu.
Le régime de Tel-Aviv, néanmoins, prétend qu'il « étudie » encore la réponse du Hamas, tout en poursuivant ses plans de guerre.
Les dirigeants du Hamas ont déclaré que ces atermoiements ont révélé la véritable nature des intentions du régime.
Bassem Naim, haut responsable du Hamas, a déclaré : « Après que le mouvement Hamas a soumis sa réponse, qui exprime son approbation dans le cadre d'une évaluation de la position nationale, nous attendons maintenant la réponse de l'ennemi sioniste à la nouvelle proposition des médiateurs. »
« La réaction des sionistes mardi a révélé les sinistres intentions de Netanyahu de prolonger la guerre, de commettre des massacres supplémentaires et de procéder à un nettoyage ethnique », a-t-il indiqué.