Le Jihad islamique de la Palestine (JIP), basé à Gaza, a condamné le dernier plan du régime israélien visant à déplacer les civils vers le sud de la bande de Gaza. Selon le groupe de résistance, ce plan fait partie d'une vaste campagne d'agression et de déplacement forcé.
« L’annonce par l’armée d’occupation sioniste du transfert de tentes vers le sud de la bande de Gaza s’inscrit dans le cadre de l’agression sauvage visant à occuper la ville de Gaza », a déclaré le Jihad islamique dans un communiqué publié tôt dimanche.
« Cela représente une moquerie ouverte et cynique des chartes internationales, ainsi qu’une insulte flagrante aux soi-disant institutions internationales qui prétendent exister pour protéger les civils et garantir les droits des populations sous occupation.»
Le JIP a souligné que chasser les gens de chez eux, alors qu’ils souffrent déjà de la faim et qu'ils font l'objet de bombardements et de déplacements massifs, constitue un crime contre l’humanité.
Le régime israélien avait annoncé ce plan de « relocalisation » en prétendant vouloir transférer les civils vers des zones « sûres ». Or, l’ONU et plusieurs organisations de défense des droits humains ont averti à plusieurs reprises qu’aucun endroit dans la bande de Gaza n’est réellement sûr dans le contexte de la guerre génocidaire en cours depuis octobre 2023.
Avant cela, Israël avait approuvé un plan d’occupation totale de la ville de Gaza, la plus grande zone urbaine de la bande de Gaza, qui accueille actuellement près d’un million de Palestiniens fuyant les bombardements ailleurs dans le territoire assiégé.
Le Jihad islamique a lié les atrocités commises par le régime sioniste à Gaza aux « crimes quotidiens » perpétrés en Cisjordanie occupée. Il faisait référence aux raids, arrestations et incursions qui s’y poursuivent, parallèlement à une recrudescence de la violence armée de la part des colons extrémistes sionistes.
A lire: Le gouvernement Trump travaille sur un plan de déplacement forcé de Palestiniens vers la Libye
Selon le groupe, ces actes reflètent deux formes de brutalité convergentes, à savoir la violence organisée du régime et la violence débridée des colons.
Ces deux mesures, a-t-il ajouté, ont pour objectif de chasser les Palestiniens de leurs terres et de les priver de leurs moyens de survie les plus élémentaires.
Le communiqué a également condamné la décision des autorités israéliennes de geler les comptes bancaires de l’Église orthodoxe dans la ville sainte occupée de Qods. Le JIP a qualifié cette mesure de tentative visant à consolider l’annexion et à accélérer la « judaïsation », tout en mettant en péril les fondations et les lieux saints musulmans et chrétiens.
« Une sauvagerie sans précédent »
Selon le Jihad islamique, Gaza souffre non seulement des assauts incessants du régime sioniste, mais également de l’inaction de la communauté internationale, qui se contente de diffuser des « communiqués répétitifs », tandis que le régime de Tel-Aviv tente d’imposer de nouvelles réalités sur le terrain « avec une sauvagerie sans précédent ».
Le groupe a averti que le silence international équivaut à une complicité, encourageant « le régime criminel » à poursuivre ses politiques de guerre.
Le communiqué appelle les « forces vaillantes et les peuples épris de la liberté à travers le monde » à se mobiliser, à rejeter ces politiques, et à exiger la fin de l’agression, du terrorisme des colons, et de l’assaut continu contre le peuple palestinien.