TV

Le port d’Eilat paralysé par lourdes dettes et le blocage de ses comptes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le port d’Eilat, dans le sud des territoires occupés palestiniens.

Le port d’Eilat, unique accès maritime d’Israël sur la mer Rouge, est dans la panade depuis le blocus naval imposé par l’armée yéménite. Les rapports des médias sionistes font état d’un arrêt total des activités du port et des crises profondes qui en découlent.      

Lourdes dettes fiscales, blocage des comptes du port et des efforts infructueux du régime sioniste pour fournir une aide financière aux travailleurs du port, comptent parmi les problèmes évoqués par la presse israélienne.

Les efforts de la Fédération générale des syndicats, connue sous le nom de Histadrut, pour soutenir financièrement le port d’Eilat en versant 5 millions de shekels (un dollar équivaut à environ 3,5 shekels) sur les comptes des travailleurs ne sont rien de plus qu’une simple retouche ou une goutte d’eau dans l’océan, rapporte le site d’information « Day by Day in Eilat » ce samedi 16 août.

« En raison de l’arrêt de ses activités, le port d’Eilat est, en plus d’une grave crise prolongée et d’un cumul de dettes fiscales foncières envers la municipalité, confronté à la saisie de ses comptes bancaires. »

Auparavant, les responsables et les médias israéliens avaient souligné dans leurs nombreux rapports l’état désastreux du port d’Eilat sous blocus naval imposé par l’armée yéménite.

Gideon Gilbert, le directeur du port d’Eilat a déclaré dans son rapport du 8 juillet au Comité économique de la Knesset (Parlement israélien) que le port n’avait pas été actif au cours des huit derniers mois et, par conséquent, n’avait généré aucun revenu.

Le directeur exécutif du port d’Eilat a également annoncé au ministre israélien des Transports fin juillet : « Nous sommes dans une situation critique et nous licencierons la moitié des travailleurs après la suspension des activités du port en raison des attaques en mer Rouge. Compte tenu de ce qui précède, il n’y a malheureusement pas d’autre choix que de licencier environ 50 à 60 % des travailleurs, ne laissant que les travailleurs essentiels au port. »

Et ce, alors que le site d’information World Shipping a rapporté en juillet que le port d’Eilat avait fait faillite à la suite des opérations des forces armées yéménites.

Ce site a déclaré que la raison de la faillite du port d’Eilat était le blocus naval de l’armée yéménite qui empêche le commerce maritime entre ce régime et les autres pays via ce port.

Selon ce site, le transport de fret au port d’Eilat a diminué de 85%, ce qui a conduit les responsables du port à demander une aide financière au cabinet pour couvrir les coûts d’entretien des installations.

Entre-temps, le journal sioniste Yedioth Aharonot avait précédemment écrit, citant le directeur exécutif du port d’Eilat, que les opérations de l’armée yéménite avaient désactivé et paralysé le port, et que le cabinet ne fournissait aucun soutien à Eilat.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV