TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Afrique du Sud : un tribunal annule l’autorisation de forage accordée à TotalEnergies

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une photographie montre le logo de TotalEnergies sur le site de la raffinerie Total Energies, à Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, dans le nord-ouest de la France. ©AFP

En Afrique du Sud, un tribunal retire au géant pétrolier français TotalEnergies l’autorisation de mener un projet de forage près du Cap, en raison des risques qu’il représente pour l’environnement.

C'est une « victoire pour les communautés côtières et les pêcheurs artisanaux », se félicitent Green Connection et Natural Justice, les deux associations de défense de l'environnement qui avaient contesté en justice le projet de TotalEnergies en Afrique du Sud.

Elles estiment qu'il a causé des ravages dans la vie marine. « Les plans d'urgence en cas de marée noire ou d'explosion ont été dissimulés au public jusqu'à après l'approbation » par le ministère, « empêchant les communautés de faire des observations », a indiqué le juriste de Green Connection, Shahil Singh, dans un communiqué.

Un projet critiqué par les associations de défense de la nature

La Haute Cour sud-africaine du Cap a réexaminé, puis finalement annulé l'autorisation du pétrolier français d'exploiter un bloc offshore d'environ 10 000 km². Il partageait la propriété de ce bloc avec les entreprises britannique Shell et sud-africaine PetroSA. Dans sa décision rendue mercredi 13 août, le juge Nobahle Mangcu-Lockwood précise que TotalEnergies pourrait solliciter une nouvelle autorisation après consultation publique.

Depuis quelques années, la façade maritime des côtes sud-africaines attise la convoitise des industriels du pétrole et du gaz, notamment depuis la découverte de gisements au large de la Namibie voisine et la mise en place d'importants projets énergétiques au Mozambique et dans la sous-région.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV